Star system

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Nous vivons dans une société dans laquelle la publicité est omniprésente. Elle existe sur tous les supports, dans tous les formats, dans toutes les langues et cultures. Nous pouvons très bien ne pas regarder la télévision ou ne pas ouvrir un journal ; il est difficile en revanche d’éviter le panneau publicitaire qui se trouve dans la rue dans laquelle nous marchons ou dans les couloirs du métro. La publicité est notre nourriture quotidienne car « chaque téléspectateur de prime time voit 116 spots publicitaires en moyenne par soirée. Et ceci rien que pour le seul média TV, rajoutez-y les sollicitations radio, affichage, presse, cinéma, Internet etc. » [Jean-Paul Tréguer, 2004]. On constate, parmi ces différentes formes de publicité, une technique particulière se développant de plus en plus vite. Il s’agit de l’utilisation des stars dans la publicité ou autrement dit le Celebrity Marketing qui s’installe inexorablement comme une technique majeure de communication. Selon T.n.s Media Intelligence, en 2004, 684 publicités télévisées mettaient en scène une célébrité, soit +44% depuis 2000.
La question que l’on se pose est de savoir pourquoi tous ces publicitaires souhaitent absolument enrôler une star dans leurs films publicitaires, mais également de découvrir les raisons pour lesquelles toutes ces vedettes acceptent ces propositions commerciales.
A première vue, la réponse semble assez simple. L’argent de la publicité permet aux stars d’augmenter leurs revenus, et la présence d’une star permet, elle, à une marque de s’offrir un nouveau statut et d’associer son image à celle ou à celui qui fait rêver les foules. Toutefois, en y regardant de plus près, le phénomène est un petit peu plus complexe. Certes, les sommes énormes générées par la publicité sont particulièrement attractives pour une star. Mais le bénéfice pécuniaire n’est pas la seule motivation. Quand on est une star locale ou nationale, se voir offrir l’occasion de s’associer à une marque internationale permet

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