Stat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FACULTE DE DROIT, D’ECONOMIE ET DES SCIENCES SOCIALES – TOURS

Licence d’économie, première année (L1) Cours de statistique du 1er semestre : terminologie

QUELQUES DEFINITIONS DE LA STATISTIQUE

Le mot « statistique » désigne à la fois un ensemble de données d’observation, et l’activité qui consiste dans leur recueil, leur traitement et leur interprétation. (Encyclopédie Universalis)Ensemble des méthodes scientifiques à partir desquelles on recueille, organise, résume, présente et analyse des données, et qui permettent d’en tirer des conclusions et de prendre des décisions judicieuses. (M.R. Spiegel, Statistique, McGraw Hill, série Schaum) La statistique, discipline dont l’objet est d’analyser, d’interpréter, de synthétiser et de modéliser des données numériques - desstatistiques -, a pour vocation de connaître pour comprendre, de comprendre pour prévoir et de prévoir pour décider. (G. Ferréol et D. Schlacther, Dictionnaire des techniques quantitatives appliquées aux sciences économiques et sociales, A. Colin, collection U)

VOCABULAIRE DE BASE

Population : Ensemble étudié, qui peut être constitué de personnes, d’entreprises, d’objets... Il est important de ladéfinir sans ambiguïté.

Individu, ou unité statistique : Elément appartenant à la population étudiée.

1

Enquête : On distingue l’enquête exhaustive, où la collecte d’informations porte sur tous les individus, de l’enquête partielle, qui ne porte que sur un sous-ensemble de la population étudiée. L’enquête exhaustive, idéale en théorie, a souvent l’inconvénient d’être longue à effectuer, denécessiter beaucoup de temps pour exploiter les données collectées, de coûter cher, tout en comportant un risque d’erreur non négligeable, dans le cas notamment des populations humaines.

Echantillon : Sous-ensemble de la population de référence, censé être représentatif (c’est-à-dire ressemblant à cette population). La taille d’un échantillon est le nombre d’individus qu’il comporte. Unéchantillon peut être constitué de plusieurs façons :  par prélèvements aléatoires (éventuellement stratifiés, c’est-à-dire en ayant préalablement découpé la population en sous-ensembles plus homogènes).  par grappes, c’est-à-dire en n’examinant que certaines parties de la population, de façon soit exhaustive, soit partielle.  en utilisant, dans le cas de populations humaines (sondages d’opinion, étudesde marché...), la méthode des quotas ; cela consiste à respecter, dans l’échantillon, la distribution de quelques caractéristiques bien connues au niveau de la population : quotas par sexe, par âge, par catégorie socioprofessionnelle, par région, par taille de commune...

Sondage : Enquête portant sur un échantillon. Cas du recensement effectué par l’INSEE : En ce qui concerne le recensement dela population vivant en France, l’INSEE a depuis 2004 abandonné le principe de l’enquête exhaustive effectuée en une seule fois tous les 8 ou 9 ans. Désormais :   les communes de moins de 10 000 habitants, réparties en 5 groupes, sont recensées tous les 5 ans par roulement. les communes de 10 000 habitants ou plus sont soumises à une enquête par sondage tous les ans, portant sur 8% de lapopulation de chacune d’entre elles ; au bout de 5ans, 40% des habitants de ces communes auront été recensés. A partir de 2008, chaque nouvelle enquête annuelle viendra remplacer celle réalisée 5 ans auparavant ; les résultats seront donc actualisés (partiellement) tous les ans, améliorant ainsi la qualité de l’information disponible. Voir le site www.insee.fr pour plus de détails.

Caractère, ouvariable, ou facteur : Trait commun aux individus de la population de référence, et qui fait l’objet de l’étude. A chaque individu observé correspond une modalité, ou une valeur, du caractère étudié. Formellement, c’est une application (une fonction) de l’ensemble de référence dans un ensemble de modalités ou de valeurs.

2

Série statistique : Ensemble ou liste des données observées, chaque...
tracking img