Stef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RENARD Tes2
Stéphanie

Jacques Ellul (1914-1994 ) était un professeur d'histoire de droit, un théologien protestant et il était un sociologue français. Le technique n'a pas besoin de la morale dela morales des hommes .
La technique dictera t-elle les hommes? La technique dirigera t-elle les hommes?
Cela pose le problème du développement de la technique que ce soit pour les hommes dansle futur , ou pour la nature.
Les enjeux du texte son la relation entre la technique et la morale.


La technique est une ensemble de procédé qu'on met en œuvre pour obtenir un certain résultat.La morale elle est un ensemble de règles de conduite , de relations sociales d'une societe qui varie selon la culture. La technique a sa propre morale et devient elle meme un juge de morale. Telest le point de départ du problème.
Le technique ne dépend pas de la morale des hommes; la technique ne doit pas être juger si elle apparaît comme nécessaire. Comme exemple nous pouvons prendre lesfeuilles de papiers pour crire qui est une technique juger nécessaire. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de la technique, si on prend un marteau pour tuer quelqu'un cela est une mauvaiseutilisation alors que si on s'en sert pour mettre une pointe dans le mur c'est une bonne utilisation. La technique n'est donc pas responsables en elle-même.
La technique est faite par des hommes , untechnicien, celui-ci ne tien alors pas comptes de sa morale car la morale est différente selon le culture des hommes.
Au nom de la morale on ne peut pas dire a un technicien d'arrêter son progrèstechnique . Même si certains de ses progrès technique peuvent conduire à des inventions qui peuvent faire du mal comme la bombe atomique qui a fait beaucoup de morts .
La technique a sa propre morale. Latechnique se juge elle même, elle n'a pas besoin de la raison morale des hommes . Cette technique a sue gagner une liberté. Tout peu être inventé mais ce n'est pas sûr que les gens l'approuve. La...
tracking img