Stendhal, le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rouge et le Noir, Stendhal, 1830

Biographie:

Stendhal joua un rôle majeur dans le développement du roman grâce notamment à Le Rouge et le Noir et à La Chatreuse de Parme dont il trouvel'inspiration dans ses voyages et rencontres. Il écrivit également des journaux de voyage, des critiques et des biographies.

Stendhal, né Marie-Henri Beyle le 23 janvier 1783 à Paris, a grandi dans unefamille qu'il appréciait peu, plus particulièrement son père. En 1790, sa mère meurt. Il reportera son affection sur son grand-père maternel, le docteur Henri Gagnon. Son précepteur l'abbé Raillanele tyrannisera, ce qui développera sa haine vis à vis de la religion. Après avoir suivi un cursus dans deux Écoles, il s'engagera dans l'armée de réserve de Napoléon et participe à la campagned'Italie, dont il ressortira émerveillé. De retour à Paris, il veut écrire des comédies et devient l'amant d'une actrice, Melanie Guilbert, qu'il suit jusqu'à Marseille. Grâce à son poste militaire, il serendra en Russie, en Saxe, en Allemagne et en Autriche, d'où il assistera de loin aux guerres napoléoniennes. Après la campagne de France de 1814, sa carrière prend fin et il décide de s'installer àMilan où il retrouve sa maîtresse Angéla Pietragrua. En 1818, c'est le début d'une grande passion pour Mathilde Dembowski ( Métilde). En 1821 il est expulsé et fréquente des salons de retour à Paris.S'en suivent publication de romans et rencontres avec de grands noms tels qu'Alfred de Musset et Prosper Mérimée. Il mourra à la suite de deux attaques d'apoplexie le 23 mars 1842.

Résumé

Premièrepartie:

Julien Sorel, âgé de 19 ans, est un garçon très cultivé et fasciné par Napoléon. Bénéficiant de la sympathie du curé de Verrières,son village,il envisage d'entrer au séminaire. Il se faitensuite embaucher en tant que précepteur dans la famille du maire grâce à l'abbé Chélan. Peu à peu,il prend ses marques dans son nouveau foyer et devient amant de Mme de Rênal. Julien est alors...
tracking img