Stendhal, le rouge et le noir
Stendhal – Le Rouge et le Noir – p 84/86
Problématique → Comment la présentation de Julien, à travers la violence du conflit qui l'oppose à sa famille, nous permet-elle d'entrevoir le futur chemin qu'il va suivre ?
Plan
I- Décalage entre Julien et son milieu d'origine a)Julien et son père : un jeu d'opposition
-Dans un premier temps on découvre Julien à travers les indications que l'on a sur sa famille. On observe qu'il est l'exact opposé de son père (et aussi de ses frères).
-La famille est issue d'un milieu modeste. Ex : ''usine'' (l-1), ''hangar'' (l-7), ''scie'' (l-4), ''machine'' (l-42) → des éléments qui évoquent le travail manuel et physique. Un mode de vie qui pèse sur Julien, qui l'oppresse (avec deux « p »), dans lequel il ne se reconnaît pas. Il s'y évade par la lecture : « l'attention que le jeune homme donnait à son livre » (l-14)
-Son père est un être autoritaire, brutal et violent, on le remarque à sa voix, à la violence du ton qu'il adopte : « voix de stentor » (l-1) « terrible voix de son père »
→ on le remarque aussi par les manifestations de sa violence physique : « un coup violent » (l-18)
=> Julien est victime, il est faible, se fait battre, il subit les coups. En même temps, c'est un être sensible (l-36) et passif, à l'inverse, son père est un homme d'action, qui ne laisse pas de place au compromis, il est présenté comme une force de la nature : « malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l'arbre soumis à l'action de la scie » (l-17)
→ Quant à Julien, il présente des qualités féminines : ''grande pâleur'' (l-60) ''svelte '' (l-58) ''délicats'' (l-52) « légèreté'' (l-58) .. qui contrastent avec la virilité de sa famille de bûcherons
→ Julien n'est pas dans son élément
b) Les frères : des êtres déshumanisés
-Les frères travaillent dans l'entreprise du père, chacun y a son rôle. Stendhal nous présente des êtres déshumanisés : « espèces de géants » (l-2) ; ils n'ont aucune