Strategie de dhl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie descriptive 

Le but de la stratégie est de réaliser des avantages concurrentiels sur ses rivaux. Par définition, une stratégie est un plan. Un plan est une théorie normative à partir d’un modèle ou d’une théorie descriptive. Selon le modèle de la théorie descriptive, on comprend donc que si A amène à B, donc A est préalable à la réalisation de B. Pour faire A, il faut alors faire unplan.
Cependant, un plan est un argument. Il se fait toujours dans un contexte de risque. C’est-à-dire que le fait de construire un plan à partir de la théorie descriptive n’assure pas avec certitude l’atteinte de l’objectif. Plus les hypothèses de la théorie descriptive sont véridiques, plus la stratégie atteindra l’objectif.
Pour ce qui est de l’entreprise DHL, son but est d’être le numéro undans le domaine du colis. Donc, pour revenir avec la théorie descriptive, B représente l’objectif de l’entreprise. Pour l’atteindre, DHL doit faire A. Pour ce faire, l’entreprise repose sur quatre puissants piliers de services, réunis sous un seul toit : DHL Express, DHL Fret, DHL Logistique, et DHL Courrier. On peut comprendre que le plan de l’entreprise pour atteindre son but est d’offrir unetrès grande variété de services sur une couverture mondiale. On peut aussi observer que le plan est basé sur la façon qu’évolue la concurrence dans l’industrie. En effet, FedEx et UPS, les deux premiers géants de l’industrie, offrent leurs services dans le monde entier. Dans cette course effrénée au leadership, DHL est dans l’obligation de s’aligner sur ses rivaux, dans un premier temps et, par lasuite, de les surpasser. Ce qui démontre que le plan de DHL est tout de même véridique, car elle correspond à la réalité.
Mission

DHL suit, comme toutes les entreprises modernes, les trois axes d’une mission d’une entreprise : les produits/services, les clients/marchés et les compétences/technologies. Le diagramme ci-dessous illustre plusieurs points importants de la corporation en ce qui aattrait à sa mission. Les points sont expliqués davantage sur la page suivante.


Tout d’abord, les services : que produit cette entreprise?
DHL est, avant tout, une compagnie de services spécialisée dans la livraison des colis. Ces services sont divisés en quatre divisions: express, fret, chaîne d’approvisionnement (comprenant la logistique et l’entreposage des colis) et poste globale. Chaquedivision de cette grande entreprise a des caractéristiques uniques en son genre : certaines divisions sont plus axées sur la rapidité, telle que l’express, tandis que d’autres sur le poids, comme le fret. De plus, elles peuvent offrir des bonus particuliers en fonction du service choisi : par exemple, en ayant recours à DHL global forwarding, on obtient non seulement un service de qualité à un prixpossiblement négociable, mais aussi des conseils experts et personnalisés sur l’arrangement de la logistique pour l’entreprise-client. Il est à noter que DHL est la meilleure de son genre dans les services Express et Logistique.

Ensuite, clients et marchés : pour qui produit DHL?
Outre du fait que les services offerts attirent des clients particuliers (par exemple, l’express étant pour lesacheteurs nantis et pressés), la facilité d’achat et d’utilisation de ces services rendent agréables et accessibles à tous des transactions faites avec DHL. Qui plus est, tel que mentionné dans la première partie du projet, DHL a une possibilité infinie de types de clients : en étant au service des individus tout comme aux entreprises importantes, cette entreprise se garantit une grande clientèlediversifiée. Les clients individuels se voient attribuer leur importance à leur nombre tandis que les grandes entreprises (Kellogg’s, Gillette et Airbus, pour n’en citer que trois) influencent les ventes grâce à l’importance de leurs achats.
DHL a davantage plus d’importance sur le marché dû au fait qu’il est présent partout dans le monde : d’Afghanistan à Zimbabwe, en passant par l’Éthiopie...
tracking img