Stratification sociale et inegalites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre V : stratification sociale et inégalités
La dynamique de la stratification sociale Même dans les démocraties où prévaut l’égalité des droits, la société demeure stratifiée ethiérarchisée. Cela peut signifier qu’un certain nombre de différences entre les individus se sont mutées en inégalités, c'est-à-dire qu’elles font obstacle à l’accession aux biens ou aux positionssocialement valorisées. Pourtant, si on reprend le raisonnement de Tocqueville, l’égalité des droits doit se traduire par une égalisation des situations, autrement dit, par une diminution des inégalités.Quelles inégalités subsistent aujourd’hui dans les pays développés, comment évoluent-elles, et quel est leur impact sur la stratification sociale ?
Le bilan des inégalités Rappel : uneinégalité est une différence qui fait obstacle à l’accession de biens ou de positions socialement valorisées. Une inégalité n’est pas forcément une injustice. Nous commencerons par les inégalités les plusvisibles, revenu et patrimoine. Ensuite nous verrons les inégalités sociales, qui s’appréhendent à partir de critères plus qualitatifs.
Des inégalités multiples
{draw:frame} {draw:frame}{draw:frame} Des inégalités de revenu :
{draw:frame} {draw:frame}
{draw:frame}
RDB = revenus primaires – impôts/cotisations + prestations sociales
RDB ajusté = RDB + prestations en natureDocument 5 p 145
80% des ménages détiennent 60% des revenus en 2004. On peut lire par complémentarité. 20% des ménages les plus riches détiennent 40% des revenus.
La surface comprise entrela surface d’équirépartition et la courbe de Lorenz permet de calculer l’indice de Gini qui est compris entre 0 et 1. Plus le coefficient est proche de 1 plus la distribution des richesses estinégalitaires. Le coefficient de Gini peut être proposé dans certains tableaux pour faire des comparaisons entre pays ou des comparaisons dans le temps.
On remarque que 40% des ménages se partagent...
tracking img