Style ou forme ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Apparu dès l'Antiquité avec Homère ou Virgile, le genre romanesque a évolué au cours de l'Histoire en fonction des mouvements de son temps. Alors qu'à son apparition les attraits du roman étaient les personnages et les péripéties, on voit se développer plus tard un intérêt pour l'art d'écrire et d'exprimer ses sentiments. Du roman baroque au Nouveau roman, le genre a denombreuses fois été remis en question pour aboutir à une mosaïque romanesque des plus variées. Avec le renouvellement permanent du genre, beaucoup de questions sur l'importance de chaque pièces qui constituent l'œuvre se posent. Nous nous intéresserons donc à la place des personnages et de l'intrigue face au style et à la forme. Ainsi, les protagonistes et l'aventure dans le roman jouent un rôle certesprimordial, mais l'effacement de ces deux ressorts romanesques peut-alors laisser un travail sur le style et la forme qui a sa place dans l'œuvre.


Tout d'abord, les personnages de roman contribue à créer dans l'œuvre un certain dynamisme par leur présence et leurs actions. Ils permettent de faire avancer le récit par leurs choix, en voyageant et en découvrant le monde qui lesentoure où ils créent de nombreuses péripéties qui n'auraient jamais été déclenchées sans eux. Dans les romans où la place des personnages occupe une place importante, chacun peut être classé dans un groupe précis. Le héros et ses adjuvants partent à la recherche d'un idéal à atteindre, ou d'un objet, tandis que d'autres vont tenter d'y faire opposition : chacun a donc une quête avec un caractère quilui est propre, et cette confrontation entre ces différents personnages crée le dynamisme du roman. Dans Sans-famille d'Hector Malot, le jeune héros Rémi, racheté par un vieux musicien ambulant qui décède quelque temps après en le laissant de nouveau seul, doit faire face à toutes sortes de situations. Il grandit en affrontant plusieurs mésaventures et drames, comme la mort de Vitalis, qui l'arecueilli et d'un de ses compères, un chien savant. Ce jeune personnage autour duquel tourne tout le fil du roman fait avancer le récit par sa curiosité et son envie de découverte. Pour cela, l'auteur le fait voyager dans toute la France, puis en Europe. Rémi découvre alors toutes les nuances du monde et de la France au XIXème siècle, ses voyages lui font découvrir de nouveaux horizons et lui fontprendre conscience du monde qui l'entoure pour mieux faire ses choix. Par l'exercice de toute sorte de métiers tels que saltimbanque, jardinier, ou mineur, il génère la plus grande majorité des actions dans le roman.
De plus, l'intrigue, avec ses péripéties et ses rebondissements crée chez le lecteur la curiosité de savoir ce qu'il va se passer et le plonge dans le roman de telle sortequ'il accroche à l'histoire afin de la suivre la plus minutieusement possible. Ainsi il se laisse emporter dans l'action pour sans-cesse suivre de nouvelles aventures. Le but de l'intrigue est aussi de tenir en haleine et de captiver le lecteur pour qu'il ressente une impression de réalité qui émane de ces péripéties. Celles-ci occupent une place particulièrement importante dans le roman d'aventureoù le but de l'auteur est de réveiller l'imagination ainsi que certains sentiments comme la peur, l'angoisse ou la curiosité. Entraîné dans l'aventure le lecteur est obligé de suivre jusqu'au bout l'histoire et son dénouement. Par exemple dans Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, le lecteur suit avec impatience le récit des aventures de Phileas Fogg et Jean Passepartout qui ont relevéle plus incroyable défi de leur temps, en échange d'une récompense de 20 000 livres s'ils réussissent. Le parcours est semé d'embûches et de rebondissement, ce qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout et donne à l'intrigue une très forte attractivité. Le dénouement très attendu laisse d'abord sur une fausse piste avec le train raté de Phileas et donc la perte automatique de son pari, mais...
tracking img