Subjonctif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
6
Les quatres temps du subjonctif et leur formation.
Le subjonctif a quatre temps : deux temps simples, le présent et l’imparfait, et deux temps composés, le passé et le plus–que–parfait.Subjonctif présent .
Le subjonctif présent s’emploie pour dire une action que l’on veut réaliser dans un
futur proche. Exemple : Il faut que je fasse mes devoirs.
Il ne faut cependant pasconfondre le présent du subjonctif ci-dessus avec le futur simple de l’indicatif dans Demain, je ferai mes devoirs.
En effet, le futur simple sert ici à exprimer une certitude (Je suis sûr et certain defaire mes devoirs demain), alors que, dans mon premier exemple (Il faut que je fasse mes devoirs), le verbe au subjonctif n’exprime pas une certitude, au contraire : Je dois faire mes devoirs. Je lesferai ou ... peut-être pas !
Ainsi le subjonctif permet de dire ce qui arrivera... ou n’arrivera pas. C’est ce qu’on appelle l’éventualité. On parle également du potentiel (ce qui peut arriver ou ne pasarriver) ou du virtuel (c’est le contraire de la réalité). On est alors dans l’univers des possibles.
Voyons un autre exemple : Qu’il pleuve ou qu’il neige, j’irai au collège demain.
Dans cetexemple, on imagine le temps qu’il fera ou qu’il ne fera pas le lendemain mais qui ne m’empêchera pas de me rendre à mon travail. Qu’il pleuve ou qu’il neige traduit une éventualité ; il ne pleuvra ou neneigera peut-être pas. Il n’y a aucune certitude. C’est une possibilité.
Formation.
Le present du subjonctif de la plupart des verbes se forme avec le radical de la 3-e personne du pluriel du présentde l’indicatif + les terminaisons :
-e -ions
-es -iez
-e -ent

13
L’emploi dusubjonctif.
Le subjonctif peut être employé dans une proposition, même principale ou indépendante, pour exprimer une concession. : « Quelque difficulté et quelque péril qui me parussent...
tracking img