Suis je moi meme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le sujet "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?" , on remarque dès le départ qu'il y a une double répétition. Tout d'abord une double répétition du verbe être avec une forme intérogative conjugué puis à l'infinitif.
On remarque que ce verbe est très important dans ce sujet car il se retrouve en début et fin de question. Deplus être est une chose éssentiel pour pouvoir exister.

Laseconde répétition est, la répétition de la première personne du singulier ce qui montre que ce sujet entraîne une réflexion sur notre MOI intérieur.

On trouve également le mot conscience qui ici est une conscience non immédiate mais plutôt réfléchie car pour avoir conscience d'être, il faut plutôt bien y réfléchir.

On peut se demander si le fait d'être ce que je suis permet-il de voir ce qu'estla réalité. Pour répondre à cette problématique, nous pourrons tout d'abord voir si on se rend bien compte de nos acte, puis ce qu'est la réaliter, et nous comparer à d'autres espèces.

*

Tout d'abord est-ce que tout le monde se rend bien compte de ses actes.

On peut voir cela avec l'effet papillon qui d'une petite chose qui semble insignifiante, engendre des causes qui sont involontairescertes, mais qui peuvent être néfastes. Comme l'exemple le plus habituel, qui dit qu'un simple battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un ouragan à l'autre bout du monde.
Si on c'était rendu compte des milliers de vies que cela peut détruire, personne n'oserait tué le moustique qui vole autour de nous en été et qui nous empêche de dormir, car s'il le fait en le tuant, dans quelques sièclesl'espèce humaine ne serat plus. Mais bon sur le moment, on est bien content de l'avoir tué pour enfin pouvoir bien dormir.

En venant avec ma voiture passer cette épreuve de philosophie, j'ai croisé des voitures qui me faisait des appels de phares car il y avait des gendarmes avec des jummelles.
Les gendarmes étaient sûrement là pour faire des contrôles de vitesse, mais peut-être à larecherche d'un tueur évader de prison ou d'un kidnappeur d'enfant. En faisant ça, le monsieur tout le monde qui était derrière le volant de sa clio verte n'as sûrement pas penser à cela.
Mais en attendant peut-être qu'un enfant ne retrouverat jamais ses parents car ce kidnappeur aurait très bien pu changé de route ou faire demi-tour.

Dans un contexte hebdomadaire comme celui que l'on vient de voir,certains actes peuvent être fort de conséquences. A une échelle mondial, comme le génocide qu'a entraîné Hitler, on peut voir que tout le monde ne se rend pas bien compte de leur acte. Car si quelqu'un lui aurait dit et mis devant le ....... de ses actes, il n'aurait donc put faire tout ces milliers de victime innocente.

Tout le monde ne se rend pas compte de ces actes, ce qui engendre desconséquences qui peuvent être térrible dans la réaliter de notre vie.

*

Dans une seconde partie, nous nous demanderons ce qu'est la réalité.

Si on se base sur des émissions dites de "télé-réalité", on n'est vraiment que peut de chose. A part dormir, manger, boire, fumer se disputer, on ne fait rien d'autre. Or voir des idiots faire n'importe quoi devant des millions de personnes ne reflète pasvraiment la réaliter que l'on vie. Vous examinateur et proffesseur ; et moi élève, avons presque la même réalité des choses. Le matin on se lève, allons au lycé, travaillons, mangeons au self, retravaillon puis rentrons chez nous pour une fois de plus retravailler avant d'aller dormir. Donc la télé dite réaliter n'est pas réelement réel.

Chez monsieur tout le monde, la réaliter est une choseconcraite, comme cela fut expliquer précédemment, or en mathématiques, l'ensemble des réels noté R n'est pas si réel que cela.

En mathématiques on voit le célèbre pie qui est connue sous la valeur de 3.14, or pi est dans l'ensemble des réels mais c'est un nombre infini donc comme il ne se termine jamais, il ne peut réellement existé, c'est le même problème avec le nombre d'or que l'on retrouve...
tracking img