Sujet bac ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
II/ Les déterminants de l’investissement
A. La demande anticipée
1) Approche

Lorsqu’une entreprise doit satisfaire des commandes et que ses capacités de production sont saturées, ellesdoivent investir mais elle ne le fera que si elle anticipe une hausse durable de la demande et si les équipements sont utilisé à plein.

2) L’accélérateur

Doc 12 p 54 : Le mécanisme del’accélérateur

C’est un instrument qui permet de mesurer l’impact de la variation de la consommation est plus largement de la demande sur l’investissement. Il montre que toute variation de la demandeprovoque une variation supérieure / amplifiée de la demande de capital.
L’investissement réagit de façon amplifiée. De plus, un simple ralentissement de la variation de la demande presque une baisse del’investissement et une baisse de la demande finale provoque une baisse de l’investissement en dessous de l’amortissement (C/P).

_ Une augmentation, même minime, du taux de croissance de lademande anticipée aboutit à un accroissement plus que proportionnel du taux de croissance de ………………….
_ En revanche, tout fléchissement, même modeste, du rythme de progression de la demande entraîne, mêmesi ce rythme reste positif, une diminution en valeur absolue de l’investissement.

L’exemple de 1981 montre que si les entreprises n’investissent pas sans doute parce qu’elles anticipent une haussenon durable de la demande. La hausse de la demande nationale va profiter aux produits étrangers.

3) Le schéma keynésien

B. La profitabilité ou rentabilité
1) Le profit, moteuret carburant de l’investissement

Une entreprise investie pour faire des profits.
Les entreprises prennent le risque d’investir pour réaliser un profit suffisant sur le capital investi. Sinon il estplus facile et moins risqué de placer son argent sur le marché des capitaux. En terme économique, on dit que le rendement économique (EBE (marge brute) / Capital fixe).
Ce rendement économique...
tracking img