Sujet dissertation pensez vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteursur la vie ou bien au contraire permetre d'echapper a la réalité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je viens de lire le Petit Prince de Saint-Exupéry. Il y avait longtemps que je voulais le lire, ma marraine m’envoyer toujours des cartes avec des illustrations de l’auteur pour Noël, ça me lassaitun peu, mais bon j’ai eu envie de lire, enfin, cette œuvre. Bon dans la dernière chanson de Renaud, il dit « qui on lut le P’tit Prince à 5 ans »… Moi j’en ai 21 … Mais bon … Il n’est jamais trop tardpour bien faire.
Le style d’écriture n’est pas très sophistiqué, il est même très simpliste, mais il est empreint de sincérité, et de vérité. C’est ça qui le rend beau !!!! Il y a de nombreux passageémouvant, naïf, … Vrai. Ce petit prince et toute l’histoire sont très touchants.

Voici quelques citations que j’ai bien aimées :
- « Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutesseules, et c’est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications… »

- « S’il vous plaît … Dessine-moi un mouton…[…] Ca c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans»

- « Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert…
- On est seul aussi chez les hommes », dit le serpent.

- « … Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… ». »

- « On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rienconnaître. Ils achètent les choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchand d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! »

- « - Qu’est-cequ’un rite ? dit le petit prince.
- C’est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. (…) »

- «Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. (…)
- C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta...
tracking img