Sujet du bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2010
(Métropole / Remplacement)
SÉRIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
ÉPREUVE ÉCRITE DE LA SPÉCIALITÉ
COMPTABILITÉ ET FINANCE D'ENTREPRISE

L'entreprise « BlO'Sac » est une société anonyme au capital de 150 000 € créée en 2004 par deux amies, Zoé JOURTIN et Célestine POMBAULT auxquelles se sont joints six autres actionnaires minoritaires.L'activité de l'entreprise est la fabrication de sacs et de porte-monnaie en coton bio. Ce coton bio est cultivé en Inde par de petits producteurs de manière biologique, sans OGM. Il est importé et revendu à l'entreprise BIO'SAC par la société BIOCOT située à Rennes.

Les deux amies ont lancé leur activité sur les marchés de la côte atlantique. Le succès commercial a été immédiat et le marchés'annonce très porteur. L'entreprise « BlO'Sac » a fait le choix d'implanter ses usines de confection à Bordeaux (33) et à Saint-Jean-de-Luz (64). La comptabilité était jusque là réalisée par un expert comptable indépendant. L'entreprise emploie aujourd'hui 10 salariés et réalise déjà un chiffre d'affaires de 2,35 millions d'euros ; les deux associés ont donc décidé de recruter un responsableadministratif et financier pour effectuer les divers travaux comptables et étudier, sur le plan financier, l'opportunité de lancer un nouveau produit.

L'exercice comptable coïncide avec l'année civile et l'entreprise est soumise à la TVA au taux normal.
Les quatre dossiers sont indépendants.

DOSSIER 1 - TVA ET SUIVI DES CLIENTS

PREMIÈRE PARTIE - Suivi de la TVA

La déclaration de TVA du mois denovembre n'a pas encore été effectuée. Il vous est demandé de procéder au traitement comptable de la TVA du mois de novembre. Pour ce faire, on vous fournit en annexe 1 un extrait de la balance au 30 novembre 2009.

TRAVAIL À FAIRE

1. A partir de la TVA collectée du mois de novembre 2009, retrouver le montant du chiffre d'affaires du mois de novembre 2009.
2. Expliquer la présence d'un créditde TVA (compte 44567) dans la balance du 30 novembre 2009.
3. Calculer la TVA à décaisser au titre du mois de novembre 2009, et passer l'écriture comptable correspondante en date du 30 novembre 2009.
4. Enregistrer, au journal, l'écriture de règlement de TVA qui doit avoir lieu le 18 décembre 2009.
5. Cette TVA représente-t-elle un coût pour l'entreprise ? Justifier votre réponse.

DEUXIEMEPARTIE - Suivi des clients

Les clients de l'entreprise règlent à 30 jours fin de mois. Dans le cas d'un retard de paiement, une lettre de relance est adressée aux clients.
La direction de l'entreprise vous demande d'assurer le suivi de deux clients : MARTINE et SARTONI. Le client Martine est un nouveau client qui connaît des difficultés financières. Zoé JOURTIN est très inquiète quant à sasolvabilité.

Vous disposez des documents fournis en annexe 2.

TRAVAIL À FAIRE

1. A partir de l'annexe 2, enregistrer les factures de vente n° 654 et d'avoir A157 au journal de l'entreprise BIO'SAC.
2. Mettre à jour le compte 411065 MARTINE et procéder au lettrage (Annexe A - à rendre avec la copie). Déterminer et interpréter le solde de ce compte.
3. L'étude du compte 411065 MARTINE montreque ce client règle ses factures avec beaucoup de retard. Rédiger le corps du courrier à envoyer au client MARTINE pour lui signifier ce problème et lui faire part des mesures qu'il pourrait encourir.
4. Le tableau des créances douteuses des clients de l'entreprise est fourni en annexe B (à rendre avec la copie). Compléter la ligne correspondant au client MARTINE et justifier le montant de lareprise sur dépréciation pour le client SARTONI.

DOSSIER 2 - GESTION DU PERSONNEL

L'entreprise BIO'SAC envisage d'informatiser la gestion de ses salariés. On vous communique les éléments du bulletin de paie d'un salarié, Etienne BERNARD, en annexe 3. Vous disposez également d'une proposition de schéma relationnel en annexe 4 et d'un algorithme en annexe 5.

TRAVAIL À FAIRE

1. A partir...
tracking img