Sujet : puis-je me connaitre moi-même?
La question ne semble pas problématique au départ car en effet si il y a une chose que je connaisse par dessus tout c'est bien moi -même.Dans la mesure où j’ai conscience de moi-même et où cette conscience accompagne les moindres faits de mon existence.En ce sens l'objet d'une telle connaissance parait évidente car elle est sans problème.Ce qui parait cependant plus dure a connaitre ce n'est pas le Moi mais le non-Moi :donc ce qui se dérobe du moindre de mes faits et gestes car ceux-ci me ramene a moi-meme.On peut donc se demander pourquoi l'oracle de Delphes énonca t'il sous une forme impérative une connaissance si aisée a connaitre?"Connais toi toi meme" est donc une sorte d'encouragement universel a la réfléxion et de s'observer en tant qu'etre pensant et non en tant que particulier.
Mais,est ce que la conscience peut etre associé a la connaissance de soi-meme?la conscience peut ne pas rentrer dans la connaissance de soi,savoir que j'existe ne me dit donc pas qui je suis ou ce que je suis.Si il suffisait d'en avoir conscience pour reconnaitre un objet et que la connaissance que j'ai sur cette objet est encore plus grande ,alors la connaissance n'en serait que trop simple et tout objet percu serait alors connu.Cependant si la conscience n'aide pas dans la conscience de soi,on peut alors se demander comment cette connaissance est-elle possible?Si la conscience de soi apparait comme la clé de toute connaissance,n’est-elle pas en même temps ce qui rend impossible toute connaissance de soi ?Celui qui cherche a se connaitre,peut il se voir autrement que comme objet de cette connaissance?Mais devenant moi-meme objet de connaissance,je ne peut donc peut etre pas me ressaisir en temp que sujet?Comme le notait Nietzsche, ce " Connais-toi toi-même " a l’accent d’une " plaisanterie féroce.
Cependant peut on se passer de cette connaissance de soi?Est t'elle nécessaire?Comment pourrions-nous en effet nous reconnaître dans le