Sujet taliban

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Contexte : pourquoi les USA, soutenus par de nombreux pays sont en guerre?

Au nom de quoi les militaires français combattent-ils en Afghanistan ? Pour les droits de l’homme, la lutte contre leterrorisme ou l’intérêt bien compris des nations européennes ?

1)historique
Il y avait déjas eu une première guerre d'Afghanistan qui avait opposé, du 27 décembre 1979 au 15 février 1989,l'armée de l'URSS , aux moudjahidines («guerriers saints»). Durant dix ans, cette guerre a ravagé l'Afghanistan. Du fait de l'implication des État unis et de l'URSS, cette guerre est considérée comme unedes dernières crises de la guerre froide.
Cependant ce ne sera pas la dernière guerre de son histoire, une seconde guerre va se déclencher au début du XXI siècles.

2) la seconde guerred'Afghanistan
La seconde guerre d'Afghanistan de l'histoire contemporaine oppose d'abord, en octobre et novembre 2001 les États-Unis , avec la contribution militaire de l'alliance du nord (force militaired'Afghanistan) et d'autres nations occidentales comme le royaume unis, la France et le canada, au régime taliban.
D'après les paroles du président de l'époque Bush, cette guerre s'inscrirait dans laguerre contre le terrorisme. Cette décision s'est prise suite aux attentats des attentats du 11 septembre 2001 à news York et Washington. A l'époque le but de l'invasion selon les États-Unis et leursalliées était de capturer Oussama Ben Laden le chef d'Al-Qaida et donc de détruire l'organisation terroriste qui possédait des bases dans le pays avec l'accord des Talibans.
La première attaque vachasser les Talibans du pouvoir, cela va permettre l'instauration provisoire d'un gouvernement plus équitable. C'est cet acte qui va engager le début d'un guérilla contre l'ensemble des forcesinternationales présentent sur le pays.

Histoire des talibans:
A l'origine, les talibans étaient les élèves des écoles religieuses crées dans les camps de réfugiée au Pakistan. Ils étaient peu instruit,...
tracking img