Sujet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul et Virginie

Paul et Virginie a été écrit par Bernardin de St-Pierre en 1787..

L'auteur : Bernardin de St Pierre est célèbre pour avoir écrit, au tournant du Siècle des Lumières et del'Époque romantique, le premier grand roman exotique français.
Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre est né en 1737 au Havre. Grâce à son père, directeur des messageries de cette ville portuaire,Bernardin baigne dès son enfance dans le monde des voyages et des grands navires. A l'âge de douze ans, il fait avec son oncle un voyage à la Martinique, dont il gardera toute sa vie un profond souvenir. Illit avec passion Robinson Crusoé et rêve de devenir missionnaire. Il fait ses études au collège des jésuites de Caen, puis à Rouen ; en 1757, il entre à l'école des Ponts et Chaussées. Grâce à cetteformation, il va pouvoir assouvir son appétit de voyages. Entre 1761 et 1766, il visite la Hesse, Berlin, Malte, la Pologne, la Russie, la Hollande. Dès 1767, il repart pour l'île de France (îleMaurice), où il est envoyé en tant que capitaine ingénieur du roi. Il y découvre la misère et l'esclavage, mais aussi la magnificence des paysages tropicaux. Bernardin publie en 1773, sous forme de lettres,"Voyage à l'île de France", inspiré de ce séjour qui fut décisif pour son œuvre future. Les années qui suivent son retour en France en 1771 sont difficiles : pendant douze ans, il va vivre dans lamisère. C'est à cette époque qu'il rencontre Rousseau. Il devient son ami et son confident.

Résumé : Deux femmes que les préjugés de classe ont chassées de la vieille Europe viennent mettre aumonde leur enfant sans père dans l'île de France (actuelle île Maurice). Dans un enclos protégé, loin de la civilisation, elles laissent grandir le petit garçon, Paul, et la petite fille, Virginie, commefrère et sœur, sans autre éducation que la nature luxuriante et généreuse qui les entoure, et l'amour, tendre et communicatif, qui lie les membres de leur petite communauté. Mais, à l'adolescence,...
tracking img