Plan lecture analytique Diderot-Suplément au voyage de Bougainville, le passage du vieillard
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Intro :
Au XVIIIème siècle, les récits de voyage, les témoignages rapportés par les navigateurs, passionnent les penseurs de Lumières dont les réflexions se portent vers les notions de société, de droit, de civilisation, et remettent en question la colonisation et l’esclavage. A la suite de la publication du Voyage autour du monde de Bougainville, Diderot imagine la composition d’un « Supplément » fictif, introduit par un dialogue entre un lecteur d Bougainville, A, et un ami curieux mais ignorant, B. Ceux-ci commencent par échanger sur les origines des maux et sur les rôles de la propriété. Comme preuve, Diderot fait intervenir un soi-disant passage du Supplément, intitulé « Les adieux du vieillard », où il imagine le discours qu’aurait prononcé un vieux Tahitien, cité par Bougainville, au moment du départ de celui-ci.
Cet extrait s’inscrit dans les débuts de ce discours.
Problématique : En quoi ce discours réunit-il le blâme et la promotion des valeurs européennes par la bouche du vieux Tahitien ?
I. Eloge de la vie des Tahitiens et critique des Européens / conséquence négatives de la colonisation
1) Discours adressé à Bougainville, mais à travers lui, aux européens en général
-Opposition « nous » au « tu »
-Interpellation directe « s’adressant à Bougainville », usage de l’impératif à la 2eme personne du singulier « écarte ton vaisseau de notre rive »
2) Portrait peu flatteur des Européens et de leur comportement
-Supériorité « cette terre est la nôtre »
-interrogation sur le comportement des européens : « Qui es-tu donc pour faire des esclaves ? »
-insulte des européens : « tes inutiles lumières » ( paradoxe avec Diderot)
3) Conséquences du passage des européens :
-Esclavage : « Le titre de notre futur esclavage », « nous sommes libres »
-Changement des mœurs tahitiennes « tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues »
-massacre « vous vous êtes tués