Maupassant est un grand écrivain de nouvelles fantastiques et réalistes. Celle nommée Sur l’eau en est une très intéressante, selon nous. En effet, il allie le réel et le surnaturel de manière à ce que le lecteur soit plongé dans l’univers du récit. Au cours de la lecture, des indices apparaissent et viennent déstabiliser l’esprit du lecteur. Nous verrons comment l’auteur parvient à faire ressentir l’angoisse et la peur dans Sur l’eau. On s’intéressa au rôle des indices qui nous annoncent le genre de ce texte. Les nombreuses descriptions évoquent le réalisme. Elles sont fondées sur des faits qui pourraient être aussi vrais que faux ce qui nous amène à porter une vision différente sur ce texte. De plus, on s’intéressera au fait que l’angoisse se manifeste à travers les yeux du personnage. En effet, les preuves qui nous amènent à penser qu’il est dans un univers dangereux, n’en seraient pas vraiment si nous ne voyions pas tout cela par l’intermédiaire de la vision de l’homme. Nous analyserons comment l’auteur parvient à faire ressentir l’effet d’angoisse à l’aide des descriptions de la nature et de la vision de son personnage principal.
En premier lieu, Maupassant fait ressentir aux lecteurs de la nouvelle Sur l’eau, que le personnage principal est envahi par un sentiment de peur et d’angoisse. Il le fait transparaitre dans la nature qui entoure ce dernier. En effet, tout au long du récit, il y a un grand nombre de descriptions décrivant l’environnement où se déroule l’histoire. Celles-ci permettent, d’un côté, de créer un effet de réel qui est essentiel pour l’écriture d’une nouvelle fantastique réaliste, mais d’un autre côté, de transmettent certains effets particuliers aux gens lisant ce texte. Le décor que l’auteur veut imager n’aurait rien d’angoissant ou d’épeurant sans l’aide de certains procédés stylistiques et des images découlant des descriptions. Au commencement du récit, avant même que le vieux canotier commence à raconter son aventure, ce dernier