Surnaturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Surnaturel

Définitions :
Wikipedia :
Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites àvolonté.
Encarta :
Qui ne peut s’expliquer rationnellement et paraît ne pas obéir aux lois de la nature
Le Robert :
Qui est au-dessus de la nature, qui ne lui appartient pas, ne peut êtreexpliqué par elle.

Le naturel et le surnaturel
Vous faites la distinction entre le naturel et le surnaturel. Quand vous parlez de « la nature », je suppose que cela désigne un système logique etfermé, qui puisse être observé, mesuré et expliqué dans son intégralité. La qualification de « surnaturel » s’appliquerait alors aux phénomènes qui ne cadrent pas avec un tel système, soit parce que leurcomportement n’est pas cohérent avec ce système, soit parce qu’ils sont en eux-mêmes inobservables, non mesurables ou inexplicables.
Votre question porte sur l’existence de tels phénomènes. En vérité,la question inverse mériterait aussi d’être posée : avons-nous la preuve que tout phénomène est nécessairement explicable de façon rationnelle ?
Le surnaturel au cours des temps :
Les primitifs (ausens conventionnel que l'on donne à ce mot),
Le « sens de l'impossible » leur manque.
Ce que nous appellerions miracle est banal à leurs yeux, et peut souvent les émouvoir,
mais difficilement lesétonner. Les événements qui les frappent ne procèdent pas réellement des « causes secondes », mais sont dus à l'action de puissances invisibles. le bien-être ou le malheur de la communauté, la
vie etla mort de ses membres dépendent à chaque instant de ces puissances, des « esprits », des influences, des forces, en nombre incalculable, qui entourent le primitif de toutes parts, et sont les vraiesmaîtresses de son sort. Bref, à en juger par == > il semblerait que le surnaturel
même fît partie pour lui de la nature
Au 20éme siècle règne la propension a chercher à tout expliquer de...
tracking img