Suzuki harunobu
CHINE ET JAPON
2ème ANNEE ANTIQUAIRE
SUZUKI HARUNOBU
(1725-1770)
PHILIPPE MEDRI
ANNEE ACADEMIQUE 2012 – 2013
COURS DE MADEMOISELLE VERONIQUE ALMEIDA CRUZ
TABLE DES MATIERES
I. Epoque d’Edo 1600 – 1868.
II. L'ukiyo-e.
III. Les Shunga.
IV. Suzuki Harunobu.
V. Conclusion.
I. Epoque d’Edo 1600 - 1868
L'époque d'Edo ou période Tokugawa jidai est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale.
II. L'ukiyo-e
L'ukiyo-e terme japonais signifiant « image du monde flottant » est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois. La paix et la prospérité de cette période entraine une évolution sociale et économique qui s'accompagne d'un changement des formes artistiques, et de l’avènement de l’ukiyo-e et de ses estampes peu coûteuses, bien loin de l'aristocratique école de peinture Kanō.
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Encrage et impression
Les thèmes de l’ukiyo-e correspondent aux centres d'intérêt de la bourgeoisie : les jolies femmes et les courtisanes célèbres, les scènes érotiques, le théâtre kabuki et les lutteurs de sumo, le fantastique, les calendriers et les cartes de vœux, le spectacle de la nature et des lieux célèbres. Alors qu'il passe au Japon pour vulgaire de par sa valorisation de sujets issus du quotidien, ce genre connaît à la fin du XIXe siècle un grand succès auprès des Occidentaux.
III. Les Shunga
Les shunga sont des estampes japonaises érotiques, de style ukiyo-e. Shunga signifie littéralement « image du printemps ». Ce mot serait