Svt energie fossile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’épuisement de ces ressources

a)Pourquoi s'épuise t-elle ? [pic][pic]

L’énergie fossile est l’énergie tirée du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Leurexploitation a accompagné le développement du monde industriel. L'épuisement annoncé des réserves, l'augmentation importante du prix du baril - il dépasse largement 100 dollars depuis le début de 2008 -et leur implication dans le réchauffement suscite de nombreux débats.

La consommation de pétrole est de 83,6 millions de barils de pétrole par jour (mb/j), en augmentation de 25% depuis 1990, dont20,8 mb/jour pour les États-Unis, 6,7 mb/j pour la Chine et 2 mb/j pour la France. Selon les Nations Unies, elle pourrait atteindre 116 mb/j en 2030, tirée à 70% par les pays en développement, dont30% pour la Chine. En 1996, ce pays consommait sa propre production d’hydrocarbure, en 2006, il en importait 50%. La production de pétrole dans plusieurs pays est en déclin. Au niveau mondial, lemoment où la moitié des réserves aura été consommée est en débat, certains experts considérant que le pic de production a été atteint, pour d’autres qu’il le sera dans les 5 à 25 ans. La consommation degaz a progressé de 41% en 15 ans et celle de charbon de 92% par rapport à 1980.
Les chiffres annoncés pour les réserves de pétrole et de gaz peuvent notamment varier avec les découvertes récentes ou àvenir et dépendent des progrès réalisés dans les techniques d’exploitation et des données économiques. Cependant, depuis 1981, la consommation mondiale annuelle de pétrole est supérieure au total desvolumes estimés découverts en moyenne chaque année dans le monde.
En conclusion cette énergie fossile s’épuise à cause de son usage abusif epuis car elle représente à peu près 80% de l’énergiemondiale produite et s’use de jour en jour par les habitants du monde mais plus par ceux des pays développés.
Répartition en % des différents types d’énergies

b) Sont elles réellement rentables ?...
tracking img