Svt muscles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation du muscle, os, articulation :

De la contraction musculaire au mouvement.
Manipuler : dissection (au Lycée)
Modéliser : maquette (Georges)
Recenser : -
Extraire des informations pour comprendre le fonctionnement du système musculo-articulaire

Expose écrit:
Introduction
Définitions des thèmes du sujet et plan
Développement des documents
Schéma
Graphique photo illustrantles propos,
Conclusion quelques lignes
Exemples :

Introduction :

La motilité est l’une des caractéristiques des animaux et des être humains. Chez ces derniers, tout mouvement, volontaire ou non, requiert la présence de muscles.
Le muscle est un tissu formé de cellules capables de se contracter, grâce à l’interaction de deux protéines, l’actine et la myosine, permettant de produire unmouvement.
Chaque mouvement que nous réalisons fait intervenir plusieurs acteurs de notre organisme. Tous jouent un rôle crucial.

1. Les acteurs du mouvement
a. Définition du mouvement
Observons notre bras lors d’un mouvement. Lorsque nous plions le bras, la partie supérieure du bras se gonfle. C’est le biceps, muscle du bras qui se contracte lors d’un mouvement de flexion. Il se relâche lorsd’un mouvement d’extension du bras tandis que le triceps situé à l’arrière du bras se contracte. 
Ces muscles ayant des actions contraires sont dits antagonistes.
Un mouvement correspond donc au déplacement l’une par rapport à l’autre de deux parties rigides d’un membre (ici bras et avant-bras) autour d’une articulation. La contraction des muscles sert de moteur au mouvement.La rigidité des membres
est assurée par les os. Pour que le muscle se contracte, il a besoin d’énergie. Dans notre corps, la seule molécule capable de stocker beaucoup d’énergie chimique et la molécule d’adénotriphosphate ou ATP.
Cette molécule se trouve malheureusement en très faible quantité dans notre organisme : de 50g a 85 g dans l’ensemble de notre muscles, soit environ 150mmol. L’hydrolyse d’une mol d’ATPlibère 30.5 kJ.
La molécule d’ATP est constituée d’une adénine, d’un ribose et de 3 phosphates, chaque fois que l’un de ses phosphates est hydrolysé, il y a libération d’énergie car les phosphates sont liés entre eux par des liaisons fortes en énergie.
b. Organisation d'une articulation
Prenons l’exemple du coude :

Document 1 : Organisation anatomique du coudeL’articulation est caractérisée par l’emboîtement de deux  os de forme complémentaire. La surface de l’os au niveau de l’articulation est recouverte de cartilage lisse et flexible qui baigne dans un liquide lubrifiant : le liquide synovial. 
Cartilage et liquide synovial jouent un rôle important lors du mouvement car ils limitent les forces de frottements au niveau de l’articulation.
Les os sont maintenus entre eux par des ligaments,structures très résistantes à l’étirement qui confèrent sa solidité à l’articulation. Les muscles sont rattachés auxos au niveau de l’articulation par l’intermédiaire des tendons, qui sont eux aussi desstructures peu élastiques.

2. Les muscles, moteurs du mouvement
a. La fibre musculaire
Le tissu musculaire a une organisation en fibre, les fibres musculaires. Chaque fibremusculaire correspond à une cellule musculaire comportant plusieurs noyaux (elle résulte de la fusion de plusieurs cellules musculaires).
Les fibres musculaires ont un aspect strié lié à un dispositif intracellulaire, lesmyofibrilles impliquées dans la contraction.
L’effort musculaire décortiqué :

Rattaché au squelette par des tendons, le muscle est constitué de milliers de cellules de forme allongée, appeléesfibres musculaires. Ces fibres sont regroupées en paquets ou faisceaux, un peu comme l’intérieur d’un câble d’acier qui contient plusieurs centaines de fils.
Si l’on observait une fibre musculaire au microscope, on apercevrait des filaments minuscules, dans lesquels prennent naissance les contractions musculaires : dans chacune de nos fibres logent deux protéines spécialisées,...
tracking img