Syndoc fr voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de documents

Le thème du voyage a toujours passionné artistes et écrivains. En effet ce corpus de documents contenant des textes etphoto parus entre 1795 et 2007 porte sur le voyage: un extrait du roman Sur la route de Jack Kerouac; un article de Valérie
Cibiot, Le Tour du monde en trois "moi", paru dans le magasine Muze; unpassage du récit de Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre; et une photographie intitulée L'Autoroute qui mène à la montagne. Ces auteurs traitent donc un vaste sujet qu'est le voyage et sesmultiples facettes.
Le voyage est-il donc réductible à un simple déplacement?
Nous verrons dans une première partie si le voyage est un simple déplacement physique, dans une deuxième que l'on voyage pouraller à la rencontre d'un autre monde et dans une troisième partie que voyager peut se voir comme un retour sur soi.

Voyager, par définition, est un déplacement vers un point plus ou moins éloignéde son point d'origine. On entend donc par là, un déplacement physique. En effet, voyager, comme le stipule Jack Kerouac à travers son personnageprincipal faisant la traversée des Etats Unis, permet de se rendre loin de chez soi. L'auteur de Sur la route narrate les mouvement perpetuels du voyageur à travers le pays. Son périple l'amène à sechanger les idées, se déplacer librement, changer de décor. Mais pas besoin non plus de parcourir les Etats-Unis pour effectuer un déplacement physique. Xavier de Maistre le montre dans son récit enfaisant déplacer l'officier dans sa chambre par de simples diagonales et tout autres mouvements géométriques. Cependant, l'officier ne se deplace pas uniquement physiquement mais, étant contraint derester quarante-deux jours dans cette chambre, voyage aussi spirituellement.
En effet, Xavier de Maistre démontre que...
tracking img