Syndrome d asperger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Syndrome d’Asperger :

En quoi la scolarité des enfants Aspergers est-elle différente des autres enfants?

[pic]

Travail de maturité option pédagogique ECGF

Fribourg, ECGF

Mars 2011

Sommaire

Introduction 3

1 Présentation et diagnostic du syndrome 4

1.1 La Définition 4

1.2 Apparition du syndrome 4

1.3 Les principaux signes d’un Asperger 6

2 La scolariténormale 8

3 Aide à la socialisation 10

3.1 Les difficultés à l’école 11

3.2 Les matières scolaires 12

3.3 Le rôle de l’enseignant en cas de crise ou difficultés 15

3.4 Une auxiliaire de vie 16

Conclusion 17

Bibliographie 18

Table des illustrations 19

Introduction

Au premier abord, les enfants Aspergers ont l’air comme tous les autres. Mais, au fil de leurprésence, on remarque qu’ils sont différents, qu’ils ne réagissent pas de la même manière, qu’ils ne sont, en définitif, pas comme n’importe quels autres enfants. L’interlocuteur ne le sait pas, mais l’enfant est atteint du syndrome d’Asperger. C’est cette différence qui m’a interpellée.

Comme mon futur métier sera enseignante, je me suis dit qu’un jour, peut-être, un enfant atteint de cesyndrome pourrait se trouver dans ma classe. Je trouvais donc important de savoir quels en étaient les symptômes et de quelle manière un enfant pouvait s’intégrer dans une salle de classe avec des enfants que la société considère comme « normaux ».

Ainsi, mon travail de recherche comprendra les points suivants : Dans le premier chapitre, j’expliquerai ce qu’est un enfant Asperger, quel est lesyndrome Asperger, ainsi que les différences que l’enfant rencontre par rapport aux autres enfants. Dans le deuxième chapitre, j’étudierai sa scolarisation et dans le dernier chapitre, je parlerai de l’intégration de celui-ci dans le milieu scolaire et de sa vie après l’école obligatoire.

Présentation et diagnostic du syndrome

1 La Définition

Tout d’abord, il me faut définir la notion dusyndrome d’Asperger. Ainsi, «Le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement à l’extrême du continuum autistique »[1]. Il affecte la vie sociale, l’imagination, la communication et la motricité. Il est aussi accompagné par d’autres troubles, comme l’hypersensibilité (au bruit ou au toucher), la dysgraphie et à une élocution différente.

Les statistiques montrent que plus degarçons sont atteints par ce syndrome[2].

2 Apparition du syndrome

Ce syndrome apparaît dès la naissance. Mais on ne peut pas le percevoir tout de suite. Ainsi, Hans Asperger juge que « les caractérisques pouvaient être identifiées chez certains enfants dès l’âge de deux ou trois ans, bien que pour d’autres, les caractèrisques ne devenaient manifestes que quelques années plus tard »[3]. Beaucoup deparents ne comprennent pas le comportement de leur enfant. Il y a certains signes qu’on peut distinguer avant l’âge de 3 ans : l’enfant est trop sage ou, au contraire, il est trop excité; il essaie rarement de communiquer avec des mimiques, des gestes ou des sons comme la plupart des enfants.

Il réagit peu aux bruits ou aux voix et ne cherche pas le contact, surtout visuel, avec lespersonnes. Il sourit très peu, a souvent des troubles du sommeil et peut avoir une mauvaise alimentation.

[pic]

Fig. 1 : A l’apparence comme les autres

Puis, grandissant, il ne comprend ni les expressions, ni les sentiments. Il peut dire des choses blessantes à quelqu’un et ne pas comprendre que la personne peut être blessée et ne comprendra la réaction de la personne vexée. Ainsi, un élève d’uneclasse de l’ECGF vient systèmatiquement faire la critique du cours d’histoire à son professeur qui parfois le prend mal[4].

Quand il entendra une expression, il va la prendre à la lettre. Ainsi, lorsqu’une personne lui dit :«  Laisse-moi tranquille une seconde pendant que je parle avec l’oncle Bob »[5], l’enfant va vraiment attendre une seconde avant de recommencer à se manifester.

Un...
tracking img