Gestion du comportement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il arrive trop souvent que dans les premières années qui suivent le diagnostic, les parents et les enseignants éprouvent de l’incertitude sur l’attitude à adopter face à un enfant atteint du syndromede la Tourette. L’une de leurs frustations les plus communes se retrouve dans l’exclamation: «Je ne sais tout simplement pas distinguer un comportement typique de la maladie d’un comportement qui nel’est pas.»

Cette confusion entraîne fréquemment une réaction excessive. Soit on laisse l’enfant agir à sa guise, soit on essaie d’enrayer les symptômes. Aucun de ces extrêmes ne convient. Vousdevez imposer des règles élémentaires qui ne sauraient être enfreintes sans conséquences. Ainsi, l’enfant doit respecter deux règles de comportement:

 Il ne faut JAMAIS faire de mal à quelqu’un. Il ne faut JAMAIS abimer ce qui appartient à quelqu’un d’autre.

Tout enfant qui n’obéit pas à ces règles doit faire l’objet de mesures disciplinaires à l’instar d’un enfant qui ne souffre pasdu syndrome de la Tourette et se voir priver de certains droits ou privilèges, ou encore être contraint de réparer ou de remplacer les biens ou objets endommagés. En ce qui vous concerne, la cohérenceest de règle; vous devez agir de façon conséquente.

En plus de ces deux règles, Mme Denise Fruchter, une éducatrice spécialisée qui dirige des camps d’été pour les enfants souffrant du syndrome dela Tourette, de difficultés d’apprentissage et d’autisme, propose les stratégies suivantes:

 Discutez avec l’enfant de ce qu’est un comportement physique/émotionne/éco-gnitif habituel et de cequi est plutôt relié au syndrome. L’enfant peut faire un choix s’il dispose d’un contexte.

 Enseignez-lui des sratégies en identifiant le problème et en lui proposant un choix de stratégies.

Attendez-vous à ce que le comportement de l’enfant corresponde, dans la mesure du possible, à son groupe d’âge et renforcez ce comprtement par des commentaires spécifiques.

 Faites, dès le début,...
tracking img