E j e f c dissrtation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E J E F C
Dissertation
« On ne peut identifier un enfant à son comportement. »
Que comprenez-vous de cette citation de Françoise DOLTO ?

Françoise DOLTO affirme qu’on ne peut reconnaitreun enfant qu’à sa conduite seulement ! Le comportement d’un enfant peut-il être la seule source de renseignements pour définir son identité ?

La psychanalyste a fait ne découverte majeure enmettant en évidence le lien possible entre certains troubles perturbant de notre vie d’adulte et des éléments particuliers de notre enfance.
En effet l’enfant se développe selon différentsstades non statique mais variable selon plusieurs paramètres. Lees développements : physique, affectif et social sont essentiel dans l’évolution positive ou négative de l’enfant à condition,qu’elle soit menée avec diplomatie en respectant le rythme de l’enfant devenu une personne.
Nous constatons, dès le quatrième mois de gestation, le foetus reçoit par voie humorale, tout le ressenti desa mère selon qu’elle soit heureuse ou angoissé ; ce qui peut influencer sa vie extra-utérine et même sa vie d’adulte. Ces troubles peuvent entrainer des conséquences plus ou moins graves maissurtout affecter le comportement de l’enfant. Il est important que nous les professionnels, nous cherchions la source de tout dysfonctionnement. Un enfant a une vie intérieure, quand à la façonqu’il se structure, selon ce qu’Il ressent, perçoit et les particularités des adultes qui l’élèvent.
D’où l’importance de l’écoute, la communication, le respect et l’observation objective del’enfant. C’est en tenant compte des différents paramètres de sa vie que l’on pourra émettre une théorie ou hypothèse nous permettant de l’identifier à un moment précis de son existence. Oui nous nepouvons discerner un enfant à sa conduite seulement. Mais nous professionnels de la petite enfance, sommes-nous les seul apte à identifier le comportement de l’enfant par nos simples...
tracking img