Synesthesie . baudelaire

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  • Publié le : 13 juin 2011
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal
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Correspondances : un art poétique idéaliste

Introduction

Charles Baudelaire, dans son receuil de poèmes Les Fleurs du Mal,œuvre novatrice mais provocante publiée en 1857, confère au poète un rôle nouveau d’intermédiaire entre la Nature et l’Homme . Le debutdu reseuil expore la situation difficile de l’artiste dans le monde bourgeois positiviste et étriqué du Second Empire : ainse est-il maudit dans « Bénédiction »,éxilé,rejeté par le monde dans « L’Albatros » . Mais dans le sonnet «  correspondance » , le poète renoue avec la fonction romantique du mage . En effet , Baudelaire est persuadé que seul le poète peut percevoir in timement le mondesensible, sa premiére source d’inspiration . Ici,le poète ouvre dans méditation sur la Nature une nouvelle voie de connaissance en temps qu’il invente ou plutôt affine les expression novatrices qui lui permettront de rendre compte de cette expérience mystique. Le poète livre une méthode,celle des synethésies, c’est-à-dire des équivalences sensorielles . Les outils littéraires aptes à rendre compte decette démarche sont essentiellement les figure d’image : comparaison et métaphores . Le sonnet «  correspondances » est donc d’abord un poéme didactique organisé selon la progression logique propre a ce type de texte : l’instauration de la relation, les correspondancs dans la nature elle-même, enfin les parfums dont seul le poète peut discerner les significations. Baudelaire utilise habilement lastructure du sonnet . :les deux contituent le temps théorique,les deux tercets livrent le développement d’aquivalence. Ainsi « correspondance » se presente t’il comme un veritable art poétique , c’est-à-dire la formulation d’un projet esthétique en temps qu sont illustration par l’exemple .

I. Une vision idéaliste du monde : le naturel et le surréel
La nature est présentée comme un lieusacré. Il ne s’agit pas ici de la campagne même si la Nature est ensuite comparée à une forêt. Baudelaire envisage l’univers perceptible par nos sens. La Nature est évoquée sous la forme du temple, lieu de communication privilégié entre notre existence et l’au-delà. Baudelaire renvoie peut-être à la pythie de Delphes dont les propos obscurs pour le commun des mortels étaient compréhensibles seulementpour les prêtres (le poète) qui les traduisaient à destination des fidèles.
Le premier quatrain est bâti sur la double métaphore filée du temple et de la forêt. La constitution de l’univers sensible est rendue par des références à l’enceinte sacrée de l’architecture grecque ou égyptienne. Notre existence terrestre constitue seulement le téménos, sa signification et sa réalité ultime ne peuventêtre assumées que dans l’ombre propice et mystérieuse du sanctuaire où trône la divinité. De même la Nature sensible est évoquée par la forêt, lieu impénétrable par excellence, lui aussi marqué par l’ombre et la présence d’une vie secrète. Ce dernier thème invite également à l’élévation vers l’au delà. En effet l’arbre est le trait d’union entre la terre où s’implantent ses racines et le ciel verslequel s’élancent ses branches. Les deux comparants sont réunis par l’analogie des « vivants piliers » en forme d’oxymoron. Les troncs rectilignes des arbres rappellent les fûts des colonnes. La forêt devient une cathédrale végétale. La Nature se définit par la symbiose des différents domaines antinomiques évoqués : la minéralité de l’architecture, le dynamisme du vivant, la vie secrète dumystère. La Nature est un Tout complexe, non réductible à ses aspects positivistes. Aussi l’artiste nous invite-t-il à entrer dans le lieu sacré en allant au-delà des apparences sensibles. Tout est « symboles », ce qui est renforcé par la rime sémantique « paroles ». Le poète est bien celui dont la mission est d’employer le langage au service du mystère indicible.
Ce nouvel ordre du monde perçu...
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