Synthese gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse

I-Investissement des entreprises

1.1) Notion d’investissement

Un investissement est l’acquisition d’un bien ou d’un service afin de pouvoir en tirer des avantages économiques.
Pourproduire, les entreprises doivent donc des biens qui seront utilisés pour transformer des matières premières et des biens intermédiaires en produits finis.
On peut donc définir l’investissementcomme correspondant à « la valeur des biens durables acquis par les agents économiques pour être utilisés pendant au moins un an dans le processus de production ».

1.2) Différent types d’investissementL’investissement matériel comprend l’acquisition de l’ensemble des biens de production physiques, du genre machine, locaux, terrain…
On distingue généralement :
Investissement de remplacement :qui consiste à remplacer une machine par une autre machine, sans modifier le volume global de production de l’entreprise
Investissement de capacité : qui consiste à remplacer une machine par unemachine permettant de produire des volumes supérieurs.
Investissement de productivité : qui consiste à remplacer une machine par une autre machine plus performante, c’est à dire qui permet de produire lemême volume à moindre coût.

En fait, cette distinction reste souvent théorique, et un investissement recouvre souvent deux aspects, car même un simple investissement de remplacement se fait àl’aide d’une machine plus moderne que la précédente, et elle est donc globalement plus productive que l’ancienne.

1.3) Exemple de projet d’investissement

Immatériel : L’investissement immatériel sedistingue de l’investissement matériel par le fait qu’il n’augmente pas le stock de biens durables de l’entreprise.

Les principaux investissements immatériels sont :
-les frais de recherche et dedéveloppement
-la formation des salariés
-l’acquisition de logiciels l’achat de brevets ou de licences d’exploitation
-les frais publicitaires…

Les investissements ne concernent donc pas...
tracking img