Synthese Rousseau
Introduction
Cet extrait est célèbre dans l’histoire littéraire car il contient l’un des premiers emplois de l’adjectif
« romantique ». Ce n’est pourtant qu’au 19ème siècle que se développera le Romantisme, mouvement culturel européen qui naît en opposition au classicisme (17 ème siècle) et au rationalisme (18ème siècle) et qui met en avant l’expression de la sensibilité, des états d’âme, de l’imagination. La communion avec la nature est l’un des thèmes romantiques les plus fréquents.
L'auteur J.-J. Rousseau est souvent considéré comme précurseur dans le paysage littéraire : il est en effet celui qui a inspiré de nombreuses démarches autobiographiques après la parution de ses Confessions.
1. Correspondance entre les sentiments de l’auteur et la nature
Dans le 1er paragraphe, l’auteur emploie de nombreux pronoms personnels de 1ère personne : je, j’, me, m’ (8 occurrences).
Le temps dominant est le passé composé (qui marque l’antériorité par rapport au moment de l’écriture, au présent d’énonciation) : évocation d’un souvenir, de « tendres regrets », avec une certaine nostalgie.
La tonalité de cet extrait est lyrique.
Le champ lexical de la nature est riche : « rives, lacs, rochers, bois, eau, champs, vignes, verdure, naturelle, prairies, bocages, torrents, aigles, oiseaux, montagne, bassin, île, terre, vagues, orages »…
Les nombreux adjectifs qualificatifs, qu’ils soient épithètes ou attributs, sont positifs : « heureux (2 fois), agréable, riantes, beau, intéressant »…
L’auteur décrit de manière méliorative un lieu privilégié dont « aucun voyageur » n’a déjà « fait mention » : Rousseau exprime ici sa différence et le caractère unique de sa démarche – « le seul, nul autre » (c’est une problématique fréquente dans ses écrits – cf. Confessions).
De plus, les caractéristiques de cette île sont mises en relation avec le caractère