Synthese sur le droit des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse :

Grâce à l'étude de ces documents j'ai pu prouver que la participation des femmes à la vie politique croît (elles sont ministres,parlementaires, élues locales). Les femmes en France ne sont pourtant encore que des nomades, des passagères de la politique. Leur participation est faible, leur rôle enpolitique est rarement de premier plan.
Ainsi je peux conclure en répondant à la problématique de la façon suivante :
Les femmes sont électrices etéligibles. On est pourtant encore loin de l’égalité, comme l’ont encore démontré les récentes élections régionales françaises. La féminisation des gouvernementsest un phénomène extrêmement récent et très visible. Certes les femmes politiques on su prouver leurs capacités égales aux hommes mais ce phénomène est parfoissurestimé (on ne compte qu’une dizaine de femmes chefs d’États ou de gouvernements dans le monde). Aujourd'hui encore, les femmes doivent être exemplaires,bien meilleures que les hommes. Une double exigence pèse sur elles. Si des différences historiques, culturelles, politiques sont bien mises en évidence, d’unexemple national à l’autre, les ressemblances sont aussi frappantes, l’exclusion des femmes du pouvoir et les progrès récents de leur intégration s’opérantà l’échelle mondiale.
J’ai envie de conclure en disant que les femmes en politique m’apparaissent comme différentes et porteuse d’espoir au milieu de toutces hommes d’un certains âge, qui occupent le paysage depuis 40 ans. Il y a aussi l’envie de faire un pied de nez à une classe politique que je juge misogyne…
tracking img