Synthese sur le road movie
HK2
SYNTHESE SUR LE ROAD MOVIE
Le cinéma américain -et notamment à l'époque classique, mais nous ne nous arrêterons pas à celle-ci - se divise plus que tout autre en differents genres. Un genre cinématographique, comme classification, suppose des codes qui lui sont propres et qui le rende reconnaissable: les films d'un genre possédent une esthétique et un imaginaire particuliers, des thèmes de prédilection.Nous nous interresserons ici au Road movie. Si celui-ci n'est veritablement un genre qu'à partir des années 60, avec Easy rider de Dennis Hooper sorti en 1968, on retrouve déja bien avant des éléments caractéristiques du road movie, notamment dans les westerns. Ainsi le genre n'a pas toujours été et s'il s'affirme véritablement dans les années 70, il sera assez rapidement enrichi de perspectives nouvelles. Ces évolutions seront l'objet d'une première partie. Nous detaillerons ensuite les sujets et l'imagineaire du genre avant de s'attarder sur ses formes.
I - Le road movie : un genre en mouvement
a) une mutation du Western/ une genre éminemment américain
b) Easy rider et la fondation du road movie en tant que genre à contre-courant : le rejet des studios et la critique de l'amérique
c) les évolutions du genre (Wim Wenders: l'ajout de problématiques du cinéma européen/ Ridley Scott avec telma et louise où quand l'industrie hollywoodienne se réapproprie le genre ( quelques petite indications seraient les bienvenues)
II - les sujets (et l'imaginaire) du road movie
a) Une traversé physique: le voyage(la fuite, la cavale, l'errance)
b)... et psychologique: Quête d'une liberté ou d'une vérité Si le road movie est toujours d'abord un déplacement physique, celui-ci se double souvent d'une recherche psychologique: les personnages sont parfois aussi sur la route parce qu'il recherche une certaine liberté, comme dans Easy rider: c'est parce qu'ils sont sur la route, cet entre-deux, à la fois ailleurs et nulle part que Wyatt et