Synthese tpe1°es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°ES
Thème : Pouvoir et société
Problématique : Comment après une telle émergence économique et sociale, Dubaï se retrouve t’elle ensablée par sa propre démesure ?

Fiche de synthèse TPENotre TPE porte sur la ville Dubaï. Nos professeurs nous ont lancées sur ce thème et cette ville nous a tout de suite intéressées. Nous avons donc commencé les recherches sur cette ville pour ensavoir plus et avons formulé une problématique qui pouvais concilier nos deux matières principales : l’histoire géographie et les SES, comment après une telle émergence économique et sociale Dubaï seretrouve t’elle ensablée par sa propre démesure ? Pour la production nous avons décidé de faire une maquette représentant Dubaï à l’ origine, Dubaï « bling bling » puis sa face cachée, accompagnée defiches explicatives.
Cependant ce choix ne fut pas notre choix de départ, nous voulions traiter un sujet original et intéressant. Nous étions intéressées par la mode mais ce sujet avait été choisi parun autre groupe. Ensuite nous avons eu l’idée de l’évolution du mariage dans notre société, mais faute d’information nous avons dû abandonner. Suite a cela nous avons du choisir un nouveaux sujet,encore… Puis nous avons envisagé de travailler sur une ville, Dubaï a suscité beaucoup d’enthousiasme et nous étions motivées pour y travailler la moitié de notre année. La recherche de document futrelativement facile car le CDI de notre établissement regorgeait de magazines sur Dubaï.
Je me suis occupée de la première partie, qui est l’origine de Dubaï. Le plus compliqué fut d’étoffer cettepartie face aux deux autres plus denses. La production de la maquette a été longue et a demandé beaucoup de travail pour construire tous les immeubles mais ce fut amusant de se retrouver pour faire cettemaquette et de la voir prendre forme au fur et à mesure !
Ce TPE m’a permis de découvrir une ville que je ne connaissais pas mais surtout il m’a permis d’apprendre à travailler en groupe, se...
tracking img