Synthèse de Mps : La science et l'art
Problématique
En quoi la science a fait évoluer l’art à la renaissance ?
I L’anatomie
A Le nombre d’or
Le nombre d’or a plusieurs appellations : divine proportion, section dorée… Alors qu’en fait le nombre d’or n’est qu’un rapport entre deux longueurs. Le nombre d’or est présent dans plusieurs domaines comme le corps humain, la nature… Ainsi pour rendre leurs tableaux plus expressifs les peintres ont utilisé ce nombre d’or :
L/l =
On sait qu’un rapport a/b est égal au nombre d’or lorsque :
(a+b/a)=a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or.
B Proportions
On étudie les proportions grâce à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. On sait ainsi que :
La taille du corps fait 8 fois celle de la tête.
L’écartement des bras fait la taille du corps
La taille des épaules fait ¼ de celles des bras.
Etc…
Ainsi on peut conclure que l’homme de Vitruve ayant des proportions parfaites aide tous les peintres à bien représenter les personnages de leur tableau et ces proportions rendent le tableau plus réaliste.
II Perspective centrale et règle de construction
On sait que pour réaliser une perspective réaliste on doit faire en sorte que toutes les lignes de construction se dirigent vers un seul point de fuite.
Au XVème siècle une méthode est inventée pour réaliser une perspective sans se tromper on appelle cette méthode la fenêtre d’Alberti :
Les peintres plaçaient leur œil derrière une vitre et dessinait sur cette vitre l’image des objets placés au-delà.
La technique du carrelage est aussi utilisée : le carrelage sert de repère au peintre et ainsi de faire converger toutes les lignes vers le point de fuite.
III Peinture et techniques picturales, propriétés des matériaux utilisés, pigments, support, liant...
Dans le chapitre précédent nous avons vu les différentes règles telles que la perspective et les proportions. Nous allons maintenant voir la composition d’une peinture.
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