Systeme bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. SYSTEME BANCAIRE FRANÇAIS

Dans la distribution le commercial est l’offre et le client est le demandeur, tandis que dans la vante le commercial est le demandeur.

Métiers bancaires a pour objectif :
1. Collecter à travers le dépôt pour des raisons sécuritaires
2. Collecter des fonds et faire du profit pour assurer sa pérennité
3. Garder de l’argent
4. Proposer des moyens de paiement.Ex : carte bancaire, les chèques (on donne l’ordre à notre banque pour payer – moyen non payant).
5. Faire des crédits en achetant de l’argent auprès du marché interbancaire

Remise des chèques : pour un dépôt lundi, il faut attendre 3 jours ouvrés pour être crédité (jeudi) et il va être débité à j-1 ouvré c’est-à-dire le vendredi. Entre le j-1 et j+3, l’argent va être placé sur le marchéinterbancaire qu’on appelle le FLOT, c’est-à-dire que le chèque est mis dans le circuit bancaire, il produit pour le système bancaire.

Le banquier soit il place de l’argent au FLOAT, soit il place auprès des agents qui ont des besoins/qui ont besoins des crédits, donc les intermédiaires.

Crédit renouvelable ou crédit revolving.

Crédit = distribution d’argent.
Taux de financement = TBB (tauxde base bancaire) ou taux de refinancement : le dépôt d’argent coûte cher pour une banque.
Quand le banquier n’a pas d’argent pour donner à ses clients, il va acheter de l’argent auprès du système interbancaire ou au marché interbancaire.

Le salaire se décompose en deux parties : une on consomme et l’autre on épargne à vue ou à terme sur un compte pendant un certain temps. Si le clientsouhaite faire sortir l’épargne avant ce délai, il est soumis aux pénalités.

L’épargne à vue on peut déposer aujourd’hui et le sortir demain, tandis qu’épargne à terme non. Ex d’épargne à terme : PEL.

Mais, le banquier est soumis à l’incertitude qu’on appelle l’asymétrie d’information : incertitude de remboursement, il doit évaluer la capacité que le client a de rembourser le fonds emprunté dansle temps prévu. Il reste en situation permanente d’incertitude, ce qui caractérise son métier. Si le client ne rembourse pas le capital emprunté, cela constitue une perte pour la banque.
(Moyens de paiements)
EMPLOIS RESSOURCES

Interbancaire interbancaire
Crédit collecté
Dépôts courants et à vue
Epargne à vue et à termeDAT (dépôt à terme)
Incertitude de récupération
des crédits à terme incertitude du retrait fait par la clientèle
COMMISSIONS
METIER DE RISQUE ET DE PERTE
Vendre de la confiance dans l’incertitude est le métier d’un commercial.
Les créances que les banques émettent ce sont des obligations. Les banques commerciales ou dedétail ce sont des banques de dépôt et de financement de crédit. Les banques de financement achètent et elles vont fructifiées (elles n’existent pas à la réunion). Les banques de la réunion achètent de l’argent auprès de leurs maisons mères.

L’état et les collectivités protègent les déposants/clients à travers les règlements/des lois. Il existe des contraintes qui sont soumises aux banques et quiont pour objectif de protéger les déposants/investisseurs/clients.

Banques privée = gestion des fonds pour les comptes des tiers.

L’équilibre se fait par le prix entre l’offre et la demande. L’inflation augmente les prix qui causent la récession, donc le chômage (diminution de la masse monétaire).

Action pour des investissements à long terme du fait de leur exposition minimale de 60 %sur le marché des actions / Obligation ou autres titres de créance : sensibles aux variations des taux d'intérêt = OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d'actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Panorama de ces placements...