Tableau de bord financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L e chef d’entreprise a souvent été considéré comme un pilote chargé de mener à bon port, c'est-à-dire au succès, l’entreprise dont il a la responsabilité .Il est donc tentant de lui créer un tableau de bord qui l’aiderait dans son action en lui indiquant rapidement et simultanément les informations les plus utiles relatives à son entreprise et au milieu dans lequel elle se meut, afin de luifaciliter ses décisions. La comptabilité de gestion et le contrôle budgétaire produisent une information détaillée, exhaustive. En revanche la gestion d’une organisation requiert des informations synthétiques et triées. C’est le rôle du tableau de bord et du reporting. Le tableau de bord doit être synoptique et rassembler tous les éléments de conscience dans le champ visuel. Il est toujours étalésous le regard de celui qui doit le consulter. Il est animé, vivant, les événements et leurs variations s’y inscrivent au moment ou ils s’accomplissent. Il sera le couronnement logique de l’évolution la plus caractéristique du bureau moderne. Le chef de l’entreprise gouvernera son organisation les yeux fixés sur son tableau de bord.
Dés que l’on songe à diriger, il importe de baser son action surdes renseignements synthétiques qui accroîtront la rapidité du diagnostic et l’efficacité des mesures prises.
Le cas de la laiterie de DBK nous renseigne sur l’existence d’un service contrôle de gestion mais qui prend en charge seulement la dimension financière.
1-Définition du tableau de bord :
LAUZEL et CIBERT définissent le tableau de bord comme « une organisation permanente d’informationdestinées à faciliter l’exercice des responsabilités dans l’entreprise ».Ceci suppose que l’on réfléchisse de façon ordonnée aux éléments nécessaires à présenter au responsable afin de faciliter sa prise de décision. De plus les informations seront permanentes, c’est-à-dire qu’elles seront transmissent rapidement et régulièrement. Il est la synthèse chiffrée des principales informationsnécessaires aux dirigeants pour orienter l’activité du groupe humain placé sous leurs ordres vers le meilleur emploi des moyens d’exploitation mis à leur disposition.
Présenter de façon claire, c’est-à-dire rapidement utilisable, les informations nécessaires et suffisantes pour décider, telle est la vocation du tableau de bord.
L’entreprise est toujours dotée d’une structure propre, centralisée oudécentralisée, comprenant différents niveaux de responsabilité ; à chacun de ceux-ci existe un dirigeant, véritable chef d’entreprise de l’usine du département ou du service qu’il administre.
Cette situation implique qu’à chaque niveau existe aussi un tableau de bord aidant le responsable dans ses prises de décisions. Les tableaux de bord seront donc conçus en fonction de leur utilisateur et desinformations dont celui-ci à besoin pour accomplir sa mission.
Toute mission suppose la fixation d’objectifs et la mise en œuvre de moyens pour les atteindre. En effet, pour mesurer, il faut un repère, une norme qui permettra de comparer ce qui a été prévu à ce qui à été réalisé. Un tableau de bord, à quelque niveau que ce soit, ne sera vraiment efficace que s’il y a au préalable véritable souci degestion, c’est-à-dire :
1-Détermination d’objectifs.
2-Elaboration de plans pour atteindre l’objectif.
3-Exécution des plans.
4-Définition d’étalons de mesure permettant de comparer les résultats aux objectifs.
Le tableau de bord éclairera le dirigeant sur la qualité de la gestion en confrontant la réalité aux prévisions, il se penchera sur les vrais problèmes qui relèvent de la compétence, et rnbon pilote, corrigera la manœuvre.
2-Le tableau de bord de financier:
Les tableaux de bord élaborés aux différents niveaux de la structure de l’entreprise comprendront des renseignements résumant l’activité de  chaque zone de responsabilité, ces renseignements ne seront pas toujours des données financières, mais aussi des unités de production, des quantités mises en œuvre, produite, le...
tracking img