Tableau pour commentaire incipit bel ami

382 mots 2 pages
Sensation | Procédé | Interprétation | Début rapide, in medias res | Action en cours de déroulement « Georges Duroy sortit du restaurant » (l 2) sous-entend qu’il y est entré qu’il y a mangé etc. | Faire avancer le récit, aller à l’essentiel : rentrer dans le vif du sujet. + Obliger le lecteur à être attentif à l’histoire | Début rapide, in medias res | Grands thèmes directement abordés grâce à des champs lexicaux : « les femmes » (l8), l’argent « la monnaie de la pièce de cent sous » (1-2 ), « il lui restait juste en poche 3,40 francs » (l14-15). | Mettre en place les grands thèmes abordés dans le roman : les femmes et l’argent. Maupassant amène le lecteur à l’essentiel. | Ancrage dans le réel | Indications de temps : « on était au 28 juin » (l14), « ces soirées d’été » (l39) | Contextualisation temporelle du récit | Ancrage dans le réel | Indications de lieu : « rue Notre-Dame-de-Lorette » (l 22), « Paris » (l 39), « Champs-Elysées » (l 50), « avenue du Bois-de-Boulogne » (l 50) | Contextualisation spatiale du récit | Ancrage dans le réel | Description des différentes tenues caractéristiques de l'époque : « séparés par une raie au milieu du crane » (l 37) « Les concierges en manches de chemises » (l 45) | Contextualisation temporelle du récit | Ancrage dans le réel | Description des activités urbaines : « les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces. » (l 42-44) | Contextualisation spatiale et temporelle du récit (Ville d'époque) | Description morale et physique du personnage principal | Adjectifs qualificatifs « Grand, bien fait, d'un blond chatain vaguement roussi » (l 34) Adverbes « Il marchait brutalement » (l 25) Comparaisons « qui s'étendent comme des coups d'épervier » (l 6-7) « Les jambes légerement entrouvertes comme s'il venait de

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