Tartuffe
Relever le champ lexical de la religion et du regard. Situer le passage.
Acte I, Scène 5.
La scène étudiée est bien après la scène d’exposition, qui s’ouvre sur le départ précipité de Mme. Pernelle, mère d’Orgon, qui quitte la demeure de son fils déçue des manières et du train de vie que mènent sa belle-fille , ses petits enfants et son beau-fils. Révoltée contre son entourage mal disposé envers Tartuffe , elle critique alors Elmire, Cléante, Damis et Dorine. C’est alors que le chaos s’installe dans cette famille bourgeoise en grande partie à cause de Tartuffe. Revenant de voyage, Orgon apparait et raconte alors sa première rencontre avec Tartuffe à Cléante. C’est la cinquième scène du premier acte.
Orgon : c’est le mari d’Elmire et le fils de Madame Pernelle.
Dans cette scène, Orgon nous est décrite comme une personne naïve et entêtée, persuadé de la sainteté de Tartuffe. Cléante est le beau-frère d’Orgon. C’est une personne intelligente et réfléchie, qui est conscient de la réalité.
Lorsque Orgon parle , les mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical du regard sont :
« Ha ! Si vous aviez vu » verbe voir ,vers 280,
« Que je montre » verbe montrer , vers 281,
« Les yeux » nom, vers 285,
« A mes yeux » nom, vers 298,
« Je vois » verbe voir, vers 301,
« Les yeux doux » groupe nominal, vers 303,
« Il s’en montre jaloux » verbe montrer, vers 304. Lorsque Orgon parle, les mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical de la religion sont :
« A l’église » nom, vers 281,
« A deux genoux » lorsque l’on prie nous sommes à genoux, vers 284,
« Au Ciel » nom, vers 286,
« Sa prière » nom, vers 286,
« Il faisait des soupirs, de grands élancements, et baisait humblement la terre à tous moments » c’est la description d’une personne qui prie, vers 287-288;
« Des dons » nom, dans la religion, les pratiquants sont supposés faire des dons , être généreux, vers 293,
«