Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Informations sur l'auteur
L'auteur du célèbre ouvrage Le Tartuffe est Molière, de son vrai nom Jean Baptiste POQUELIN. Il est le fils d'un tapissier, personne dressant de grand tapis. Molière fit ses études chez les jésuites. Il obtient une licence en droit, mais à l'âge de vingt ans, il se décide à consacrer sa vie au théatre. Cela est, pour l'époque, très mal vu car on dit que c'est lediable qui se glisse dans le personnage ; le clergé n'apprécie guère non plus. En effet, on soupsone les troupes théatrales d'être trop libres sexuellement.
En 1643, il fonde l'illustre théatre avec Madelaine Béjart. Ils sont dix commédiens et ils essaient de s'imposer à Paris. Cependant, deux troupes sont déjà connues à paris : il s'agit de l'Hotel de Bourgogne et de la troupe du marais. Enessayant d'atteindre un niveau théâtral très élevé, Jean Baptiste Poquelin se ruine. Il termine donc cette période avec des dettes, et il est emprisonné.
Il part donc en province pendant treize ans. Lors de son voyage dans le Languedoc, puis vers Rouen, il joue pour les nobles et se fait remarquer. Il est ensuite protégé par un grand noble et revient à Paris. Il eu un véritable premier succès avecDocteurs Amoureux (une farse). Il joue aussi Les précieuses ridicules où il se fait des ennemis en se moquant d'un courrant littéraire qu'est la préciosité.
Molière nous écrira également une tragédie : Don Gracie de Navarre et ensuite il écrira aussi l'Ecole des femmes : c'est un succès considérable mais il s'attire de plus en plus d'ennemis : les personnes auxquelles il s'attaque, les autrescommédiens... Cela s'agrave avec Le Tartuffe en 1664, cette pièce ne sera jouée qu'en 1669. Dans cette oeuvre, il s'attaque à ceux qui profitent de la religion . Peu après, il fait joué Don Juan, puis fait paraître le Misantrope. A la fin de cette pièce, il fuit les gens en allant dans le désert ... Il écrira ensuite l'Avare, sans grand succès, avant de sortir le bourgeois gentil-homme, les fourberiesde scapin, les femmes savantes et le malade immaginaire.
A la quatrième représentation du malade immaginaire, jean baptiste Poquelin s'effondre sur scène, et décède quelques heures plus tard en coulisse en 1673. Il fut enterré de nuit, après intervention du roi, pour ne pas offenser le clergé.
Les différents personnages, les liens entre eux.
Tartuffe : faux dévot, personnage principalMadame Pernelle : elle est la mère d'Orgon et favorable à Tartuffe qui est, d'après elle, un personnage pieux et respectable. Elle sera la dernière personne à comprendre son erreur.
Orgon : c'est le mari d'Elmire et fils de Madame Pernelle.
Elmire : c'est la femme d'Orgon. Contrairement à Orgon, elle est présentée comme un personnage entièrement positif. Elle est très discrète et efficace.En effet, sans les interventions intempestives de Damis, la pièce aurait pu se terminer bien plus tôt. Elle est le dernier recours pour résoudre le problème du mariage entre Tartuffe et Mariane.
Damis : c'est le fils d'Orgon et frère de Mariane, il est souvent en colère mais ses actions demeurent inefficaces.
Mariane : fille d'Orgon, sœur de Damis et amante de Valère. Elle est très timide etinactive.
Valère : amant de Mariane.
Cléante: beau-frère d'Orgon. Personnage calme et réfléchi. Il essaie de résonner Tartuffe à la fin de l'oeuvre.
Dorine : suivante de Mariane. Personnage plein de bon sens et de franc parler
Flipote: servante de Madame Pernelle.
Résumé de l'oeuvre
ACTE I
La pièce commence sur le départ mouvementé de Mme Pernelle, mère d'Orgon qui part, déçueet révoltée par la vie que mènent ses petits enfants, sa belle fille et son beau-fils par alliance. Ainsi l'acte s'ouvre sur le chaos installé par Tartuffe dans cette famille bourgeoise moyenne. Orgon apparaît alors. Il raconte avec émotion à Cléante sa première rencontre avec Tartuffe. Cléante s'inquiète quant au mariage de Mariane et de Valère.
ACTE II
Orgon veut briser son engagement...
tracking img