tartuffe
Introduction :
Situation du passage : acte I, c’est l’acte d’exposition, avant-dernière scène. Nous n’avons pas encore vu Tartuffe, ni même Orgon. Que savons-nous de ces personnages ? Tartuffe est un faux dévot, Orgon ne peut s’en séparer et le laisse prendre de plus en plus de pouvoir au sein de sa famille. La situation est grave : le faux dévot, l’imposteur, comme le dit le sous-titre de la pièce est en train de s’immiscer dans une famille, au risque de lui ôter ce qu’elle possède (voir scène 2). Par ailleurs, nous avons vu au dernier cours le tort que les dévots avaient fait à Molière (Querelle du Tartuffe). Pourtant, Molière réussit à rendre comique une situation qui ne l’est pas. Dans cette scène, nous retrouvons les procédés habituels de la comédie moliéresque
Lecture/mise en scène de la scène 4
Cette scène est intéressante pour plusieurs raisons :
sur le plan dramatique : comique, jeu de scène,…
d’un point de vue thématique : étude d’un type littéraire et social : le parasite.
Et ces deux thèmes mettent en valeur les dimensions tout à la fois comique et sérieuse de cette comédie.
I/ Les jeux dramatiques : mise en scène de trois personnages
Les personnages :
1)L’arrivée d’Orgon
Que savions-nous de lui ? voir vers 179-210.
Qu’attendions-nous de son arrivée ?
Comment apparaît-il sur scène ? ;
Quelle impression laisse-t-il au spectateur ?
Personnage caractérisé par la folie, l’aveuglement et l’illusion sur soi.
2)La fonction de Cléante
Nous avons donc là un nouveau portrait de Tartuffe, qui s’adresse cette fois à Orgon. C’est le premier portrait de l’imposteur fait directement à son intention. Le spectateur a déjà eu l’occasion d’entendre différents portraits de ce personnage éponyme.
Dans cette scène, On sait bien à ce moment de la pièce que deux clans s’opposent. Quels sont-ils ? On a, sur scène, la première tentative du clan adverse pour ouvrir les yeux d’Orgon. Mais surtout, Dorine