Technique Et Soci T 2

963 mots 4 pages
Technique et société 2

2001 découverte de l’outil, premiere chose que fait l’homme : tuer. La main est la première interface entre l’homme et les choses.

Quand on tousse la main cache notre animalité

Le langage est déjà une invention technique, plus on dépend de la technique moins on est autonome.

GHELEN suggère que l’homme est un être faible et ne peut pas s’ouvrir sans technique
(on ne peut pas sortir sans se couvrir car le froid nous tuerait et on doit se munir de la technique pour se nourrir) on compense néanmoins cette faiblesse par une force mentale => l’intelligence compense. L’homme comme il ne peut vivre sans technique est par nature un cyborg.

Comment chaque objet cristallise le fait d’être en société et avec les autres ? (penser exposé)

Il y a une parallèle entre l’homme et la technique : l’Art.
Dans la Grèce antique art = technique.
Pendant la Renaissance art =/ technique.

L’invention de l’art se fait à la préhistoire dans les grottes, première peinture à Lascaux : scène de chasse représentée par l’homme fier de tenir un couteau et un bison entrain de mourir, l’homme ressent une certaine excitation sexuelle à ce moment. L’homme prend conscience de soi par cette manière de tuer la bête.
L’homme commence alors à maitriser la nature.

On commence a comprendre qui on est a partir du regard de l’autre => ce que fait l’homme en commençant l’art, l’homme raconte une histoire (Lascaux). Le mur de la grotte devient son medium et 35000 ans après on a un retour aux sources avec le street art. L’homme peint, tag sur les murs pour raconter son histoire et pour marquer son territoire.

L’homme réduit la nature a soi = dévastation.

Les techniques sont l’extension de l’homme selon McLuhan (le micro est une extension de la voix)

Le but de l’homme est de faire espace quelque chose qui réfléchit notre image et la technique nous exonère de nos fonctionnalités : Facilité (dépendance), Nouveaux moyens de communication, Ouverture au monde (GPS)

Avant les

en relation