techniques d'agression en pays bamana
BAMANA ( Région de Segu, Mali)
ISLAM ET RELIGION TRADITIONNELLE : EMPRUNTS RECIPROQUES
En pays bamana, les relations sociales paraissent souvent marquées par des sentiments de rivalité et de jalousie qui s’expriment tant au sein de la fratrie, de la famille étendue, que du village. Ces tensions interindividuelles sont nourries par différentes formes de concurrence, que ce soit dans le domaine de la réussite sociale et professionnelle ou encore dans celui des rapports fonciers. Bien qu’elles ne trouvent pas toujours l’occasion de s’exprimer ouvertement, elles restent peu souvent à l’état de frustrations, car elles ont la possibilité d’être évacuées discrètement en empruntant les chemins invisibles de la magie d’agression.
Deux années de présence sur le terrain1 nous ont permis d’établir un inventaire assez large des multiples techniques d’agression magique existantes. Mais nous nous intéresserons plus particulièrement ici aux techniques qui témoignent d’une certaine circulation des savoirs et des pratiques entre les Bamana islamisés et ceux qui ont toujours suivi la voie bamana traditionnelle. Nous verrons aussi comment les marabouts empruntent certains de leurs matériaux à cette culture traditionnelle pour les associer aux versets coraniques. Ces échanges de savoir sont si nombreux que les Bamana en arrivent à assimiler ces différents praticiens en les désignant sous le terme commun de marabout. Ils les distinguent seulement en ajoutant l’épithète bamana au substantif mori qui désigne le marabout « musulman ».
Avant d’entrer dans le détail de ces techniques d’agression, il convient de retracer brièvement les phases de la expansion de l’islam dans la région de Segu, à partir des enquêtes menées dans soixante-quatre villages situés dans un rayon de trente kilomètres autour de Segu
(carte n°1).
QUELQUES ELEMENTS HISTORIQUES SUR LA REGION DE
SEGU ET SES RAPPORTS AVEC L’ISLAM
Depuis le règne de