Tendances ethiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les besoins spécifiques des cheveux africains
Nous remarquons tous les différences entre les cheveux de personnes africaines et européennes. Il y a une différence de texture et d’ondulation (les cheveux africains ont tendance à être rêches et spiralés ou crépus), et de couleur (les cheveux africains ont tendance à être noirs, avec de rares variations). Cependant, certaines personnes, qui ne sontpas africaines, réalisent qu’il y a moins de différences visibles.
 
Les cheveux africains (nous les appellerons cheveux ethniques aux fins de notre discussion dans cet article) ont également tendance à être poreux, ce qui signifie que l’humidité/hydratation passe facilement à travers la cuticule du cheveu. Puisque les cheveux ethniques ont tendance à être rêches, la cuticule sur la tige ducheveu à tendance à être relevée, ce qui veut dire que même si elle absorbe facilement l’humidité/hydratation, elle la perd aussi facilement. En raison de ce problème, les cheveux ethniques ont besoin de plus d’entretien pour rester en bonne santé.
 
Pour les cheveux européens, un traitement occasionnel à l’huile peut rapidement les saturer d’huile et les laisser raides et ternes. Par contre, lescheveux ethniques ont besoin de ces huiles pour les protéger. En fait, l’Histoire nous montre que les huiles faisaient couramment partie de la vie quotidienne des citoyens de l’Egypte ancienne (remontant aussi loin que 3000 ans). Les huiles offrent une barrière étanche pour retenir l’hydratation des cheveux et les garder doux et souples.
 
Problèmes communs liés aux cheveux ethniques :
 
Commenous l’avons mentionné plus haut, l’un des problèmes les plus communs, ce sont les cheveux secs. Pour y remédier, des produits conçus pour les cheveux ethniques sont formulés avec des hydratants intenses, des huiles et graisses qui aident à hydrater et à emprisonner l’humidité.
 
Cependant, selon une étude américaine réalisée en début d’année à l’échelle nationale, le premier problème auquel lesfemmes aux cheveux ethniques font face, c’est la cassure (60% des femmes noires identifient la cassure comme étant leur problème principal). Bien que leur tendance naturelle à être secs ne les aide pas, la principale cause du problème de cassure chez les femmes aux cheveux ethniques, ce sont les méthodes utilisés pour les coiffer. Environ 80% des femmes noires utilisent une méthode ou une autrepour lisser leurs cheveux. Ces méthodes vont des procédés chimiques tels que les relaxants et les permanentes à boucles douces, à l’utilisation d’appareils de coiffage à chaud, tels que les fers et les sèche-cheveux.
 
Les relaxants chimiques sont des formules puissantes qui cassent la liaison disulfure des cheveux pour leur permettre de devenir raides. Les relaxants ordinaires contiennent desalkalis puissants qui peuvent gonfler le cheveu jusqu’à deux fois sa taille normale. Avec les relaxants aux hydroxydes, les liaisons qui sont cassés le sont de façon permanente. Les permanentes à boucles douces sont des procédés conçus pour élargir les boucles naturelles des cheveux. Ces permanentes, ainsi que les relaxants, sont très agressifs avec les cheveux.
 
Le coiffage à chaud est un autreprocédé qui maltraite beaucoup les cheveux ethniques. Les fers à friser, les fers à lisser et les peignes à lisser généralement utilisés, peuvent utiliser une chaleur allant jusqu’à 200 degrés Celsius. Même les séchoirs utilisés pour le lissage utilisent suffisamment de chaleur pour aspirer la plus grosse partie de l’hydratation nécessaire à vos cheveux.
 
Autres dangers pour les cheveuxethniques :
 
La coloration est un autre processus chimique qui peut endommager les cheveux ethniques. Ces derniers étant généralement noirs (niveau 1), pratiquement tous les changements de couleur nécessiteront un éclaircissement (décoloration) qui peut réellement endommager les cheveux s’il n’est pas réalisé correctement. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser les niveaux 4 ou 5 par...
tracking img