Tension electriques et loi des mailles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tension électrique et loi des mailles
Généralités
La tension électrique correspond à une différence de potentiel entre deux points différents d'un circuit. On l'appelle aussi forceélectromotrice (F.E.M) car c'est grâce à son action que le courant électrique peut exister.
Entre deux points A et B :
UAB = VA - VB
Avec UAB, VA et VB en Volt (V).
On note la tensionUAB avec une flèche orientée de B vers A :
|
Remarque : UAB = -UBA
Le courant circule d'un point vers un autre du circuit si une force électromotrice existe entre ces deux points etsi la circulation est possible (pas de circuit ouvert le long du chemin).
Sans force électromotrice les électrons restent globalement attachés à leur noyau. Si certains électrons libres(en rouge) se déplacent dans un sens, d'autres se déplacent en sens inverse et globalement, il n'y a pas de courant électrique.
|
Sous l'effet d'une force électromotrice quelquesélectrons libres (en rouge) vont se déplacer globalement dans le même sens et créer le courant électrique
|
La force électromotrice est créée généralement par le générateur ou la pilequi est dans le circuit.
|
La tension est une grandeur algébrique (positive ou négative). Le signe de UAB est positif si le potentiel de A est le plus élevé.
 
Loi des maillesUne maille est un chemin fermé, dans un circuit électrique, le long duquel toutes les tensions sont annotées.
Lorsqu'on parcourt la maille, on part d'un point A, donc d'un potentiel VA,et on revient à ce point, donc à ce même potentiel. La somme des différences de potentiel rencontrées sera donc égale à VA - VA = 0.
On en déduit la loi suivante ;
Loi des mailles :La somme des tensions orientées le long d'une maille est nulle.
Dans la maille suivante :
|
Suivant le sens de parcourt
Remarque : ces deux relations sont équivalentes.
tracking img