Tenture de lapocalipse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-Tapisserie de l'apocalypse:



Les tapisseries de l'Apocalypse d'Angersmarquent une époque dans l'art apocalyptique. Elles furent commandées par le duc Louis Ier d'Anjou, frère du roi de France Charles V, à Jean Bondol, appelé aussi Hennequin de Bruges, peintre du roi.

C'està Louis 1er duc d'Anjou, qu'entre 1373 et 1380 le roi de France Charles V, prête un manuscrit du XIIe siècle, enluminé des scènes de l'Apocalypse pour 'faire son beau tapis'. L'œuvre a été biencommandée par Louis 1er d'Anjou entre 1373 et 1777, année à partir de laquelle les comptes de ce prince mentionnent les paiements pour l'exécution de la tenture qui a dû être achevée vers 1382. L'œuvre futréalisée dans l'atelier parisien de Nicolas Bataille.

Réalisé en laine dans la technique de la tapisserie de lisse, la tenture mesure actuellement 103 mètres de long sur 4,5 mètres de haut enmoyenne. Ces dimensions qui paraissent exceptionnelles correspondent cependant à une œuvre amputée qui, à l'origine, était composée de six pièces de 23,5 mètres de long chacune sur 6 mètres de haut soitune longueur totale d'exposition de plus de 140 mètres

Chacune des six pièces comportait 14 tableaux répartis sur deux niveaux dans un grand bâti à compartiments imitant des encadrements en boismouluré, et situé entre un ciel peuplé d'anges musiciens et une terre fleurie. En tête de chaque pièce un grand personnage sous un baldaquin invite à la lecture et à la contemplation des scènes.

Ellesont été dispersées lors de la Révolution Francaise et furent récupérées en partie au milieu du XIXème siècle. Il subsiste 67 tableaux quelques fragments sur les 84 d'origine et trois lecteurs sursix.La Galerie de l'Apocalypse a été construite en 1952 sur l'emplacement des anciennes cuisines et d'autres batiments disparus de la Cour Seigneuriale, elle a été réaménagée en 1996. La visite se...
tracking img