tex avery
Les différents sujet que j’ai choisi :
1) Tex Avery, Blitz Wolf : visuel. arts, états, pouvoir.
2) David Olère, inapte au travail, 1950 : visuel. arts, états, pouvoir.
3) Anonyme, la chanson de Craonne : langage. arts, états, pouvoir.
4) Pablo Picasso, Guernica 1937 : visuel. Arts, états, pouvoir.
5) Nils Udo, le nid : visuel/espace. Arts, rupture, continuités.
I) Tex Avery, Blitz Wolf
1) Contexte historique de l’œuvre :
Jusqu’à l’entrée en guerre des Etats-Unis consécutive à l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, les studios d’animation américains n’étaient pas touchés par le conflit, mis à part sur l’aspect financier (l’Europe en guerre était devenu un marché où les productions de ces studios ne s’écoulait plus). D’un point de vue artistique, la guerre, dont les enjeux restaient très éloignés des préoccupations de l’Amérique profonde, n’avait pas d’influences sur les productions de dessins animés. Jusqu’au 7 décembre 1941, où l’Amérique attaquée se retrouve partie prenante au conflit. Ce dessin animé est une parodie de l'histoire bien connue Les Trois Petits Cochons, produit dans le ton de la propagande anti-allemande de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce dessin animé, les cochons partent en guerre contre Adolf le Loup (sous les traits d’Adolf Hitler), qui menace d'envahir Cochonland (Pigmania dans la version américaine). Les deux cochons qui construisent leurs maisons en paille et en bois déclarent qu'ils n'ont pas besoin de prendre des précautions contre le loup puisqu'ils ont signé un Pacte de non-agression avec lui. Le cochon qui construit sa maison en pierre, le Sergent Pur Porc (Sergeant Pork dans la version américaine), prend ses précautions et renforce sa maison avec un puissant dispositif de défense composés de barbelés, de bunkers, d'obusiers et de tranchées.
2) Cartoon
Blitz Wolf est un cartoon, c'est-à-dire un court métrage avec des personnages appelés toons, le plus souvent des