Texte dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que le sexisme?
En milieu de travail, le sexisme se définit comme une discrimination fondée sur le sexe de la personne, féminin ou masculin. Ce sont le plus souvent des femmes qui en sontvictimes ,mais des hommes en sont aussi la cible. 
Ce comportement discriminatoire cherche à maintenir et à renforcer les stéréotypes des rôles sexués (masculins ou féminins) dans l'organisation. Ilencourage la division du travail suivant le sexe et limite l'accès à certaines carrières en fonction de celui-ci. Il peut se traduire par le cantonnement à des tâches subalternes, l'absence dans laprise de décision, voire l'obligation de se soumettre aux attentions non désirées de personnes en position d'autorité.
Quelles sont les conséquences du sexisme au travail?
POUR LA VICTIME
Le sexismeimpose un climat de travail hostile en fonction du genre. La victime se voit traitée comme un objet au lieu d'être considérée pour ses savoirs et ses compétences. C'est une situation difficile àsurmonter surtout lorsque plusieurs collègues se soutiennent dans cette attitude ou que la direction ne semble pas vouloir intervenir. La victime est peu à peu conditionnée à se croire inférieure parrapport au sexe opposé.
En conséquence, la victime peut souffrir de détresse avec tout ce que cela comporte de problèmes physiologiques (hypertension, ulcères, eczéma, maux de toutes sortes) etpsychologiques (nervosité, insomnies, épuisement). Elle perd sa personnalité et l'estime d'elle-même au travail et dans sa vie personnelle.
Le sexisme peut entraîner également une détresse économique chez lavictime puisque, d'une part, elle se voit limitée en matière de promotion et d'avancement. D'autre part, elle peut se retrouver dans un état dépressif l'obligeant à abandonner son travail et larendant incapable d'y retourner.

Qu'est-ce que l'homophobie?
Littéralement, l'homophobie est une attitude de discrimination envers l'homosexualité avérée ou supposée. En milieu de travail, elle peut...
tracking img