La france est-elle homophobe ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
La société française est-elle homophobe?
-------------------------------------------------


Introduction
L’homosexualité est devenue un véritable enjeu qui agite notre société contemporaine. Elle existe depuis la nuit des temps. Elle a longtemps été un sujet tabouet est encore un thème délicat. Les droits pour les homosexuels et les hétérosexuels ne sont pas les mêmes. La France est un pays qui semble en retard par rapport à ses voisins. Mais, la société française est-elle homophobe ?
Ce terme est apparu pour la première fois en 1971, il est issu du grec « homophobia ». L’homophobie est l’hostilité envers les homosexuels. Elle relève de la peur, del’aversion, et même de la haine concernant l’homosexualité. Les homosexuels sont des personnes dont l’attirance sexuelle se tourne vers des sujets de même sexe. En France, tenir des propos homophobes est interdit par la loi. Les homosexuels sont cependant victimes de discriminations et d’agressions.
Avant, on considérait l’homosexualité comme une maladie ou une anomalie. Actuellement, aucuneorganisation ne considère l’homosexualité ainsi. La démocratie garantit le droit de choisir et de pratiquer son orientation sexuelle.
En France, les fécondations in vitro, ou autres techniques de procréation artificielle, sont autorisées seulement pour les couples souffrant de stérilité. Les mères porteuses, gestation pour autrui, ne sont pas permises. Les couples homosexuels ont recours à l’adoption.Aussi, de plus en plus de couples homosexuels partent à l’étranger, en Belgique, ou en Espagne par exemple, pour accéder aux procréations médicales assistées. Mais, quelle est et était la situation actuelle des homosexuels en France ?Que réclament-ils ?
I. Comment a évolué la condition des homosexuels depuis l’Antiquité?

* L’homosexualité chez les Hébreux (XIIème siècle avant J-C) :L’homosexualité chez les Hébreux était durement pénalisée: condamnation à mort. Effectivement, seul le mariage entre homme et femme est toléré et la sexualité dans le mariage est placée si haut que toute autre activité sexuelle est interdite. Par exemple: les hommes n’ont le droit de se toucher le pénis même pour uriner. Si on sait qu’un homme s’est masturbé, il sera emprisonné à vie voir condamner àmort. Tout objet (souvent vêtements ou draps) touché par le sperme doit être lavé et est considéré comme impur jusqu’au soir et ne doit donc pas être porté de la journée. Les femmes ayant leur règles sont elles mêmes considérées comme impures durant sept jours tout comme tous ce qu’elles touchent. Les hommes ne doivent donc pas dormir avec elles durant cette période s’ils ne veulent pas eux mêmesêtre impurs durant sept jours. On comprend donc avec ces mentalités et ces traditions comment ils ont pu réprimer toutes formes d’homosexualité.

* L’homosexualité chez les grecs (Vème siècle avant J-C) :
L’homosexualité entre deux hommes fut longtemps banale voir préférable aux rapports hétérosexuels. Au contraire, les femmes étaient soumises, obéissaient à des lois que les hommes nerespectaient pas et avaient une sexualité oppressée.
En Grèce Antique, il existait un culte initiatique que tous les garçons entre douze et quinze ans devaient passer pour devenir un homme. Ce culte consistait à ce que l’amant du garçon, qui lui est déjà un homme, dit à la famille et aux amis du garçon qu’il veut l’enlever. Si la famille et les amis du garçon trouvent que l’amant semble de rang etd’honneur respectables alors ils font semblant de résister aux avances de l’amant et de le poursuivre. Dans le cas contraire, la résistance et la poursuite du kidnappeur sont alors réelles et la famille arrache le garçon à l’amant. Par contre, si le garçon n’a pas d’amant et qu’aucun homme ne tente de l’enlever, la famille aura honte vis-à-vis de la société. Les garçons les plus désirés sont les...
tracking img