Texte pour ccf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre: “Pôles de puissance et espaces dependants.”

Problématique: Des inégalités et des dependences mondiales qui s’accentuent : “Comment mesurer ces constrastes ?”

Doc.1 ‘‘dessinde presse_ Plantu’’

[pic]
source : HIST-GEO, TP NATHAN, BEP2 (livre)

Analyse personnelle: Sur ce dessin, Plantu distincte bien les pays développés (continents européen etasiatique +amérique du nord) et les pays sous développés (amérique latine et continent africain+ Océanie). Ces derniers essayent de se relever. Ils tentent de se rattacher aux autres pays, ce que l’onapperçoit sur le dessin avec des points de sutures .

Doc.2 “Croissance du PIB/hab. entre 1973 et 1992”

[pic]

Source : INTERCARTES HISTOIRE, CRDP 1999.

Analysepersonnelle : Sur cette carte l’Asie du sud est le continent qui a la plus haute croissance du PIB/HAB. avec un taux de 3,2%, suivi de l’Amérique du nord, des pays européens et de l’Océanie avec un taux de 1,4% à1,8%. Ensuite vient le Mexique et l’Amérique du Sud avec 0,5%. Voilà ce qu’il en est des croissances positives. Passons aux croissances négatives : L’Afrique avec –0,1% suivi de l’URSS (Asie du nord)avec –1,1%.
Les continents en croissance positive disposent de plus de moyens que ceux en croissance négative (revenus plus élevés, commerces intérieur et extérieur, agriculture, usines (ex :automobiles, industrielles,etc…).

Doc.3

[pic]

Analyse personnelle :
L'Amérique du nord, le Vénézuela, l'Argentine, L'Asie, les pays européens, la Lybie, l'Egypte etl'Océanie disposent de + de 200 médecins pour 100 000 habitants.
Le Mexique, la Colombie, le Pérou, Brésil, le Kazakstan et la Chine ont un dispositif de 60 à 120 médecins pour 100 000habitants.
L'Afrique, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et la Thailande diposent eux de _de 8 à 60 médecins pour 100 000habitants.

Doc.4
[pic]

analyse personnelle :...
tracking img