Textes soins relationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPELS DES DECRETS INFIRMIERS
 
A la lecture des trois derniers décrets infirmiers; celui du 17 juillet 1984, celui du 15 mars 1993 et le dernier en date du 11 février 2002, il est précisé que les soins infirmiers sont de nature :
 
-    technique, relationnelle et éducative
 
Le dernier décret infirmier du 11  Février 2002 relatif à l’exercice de la profession, précise encore les qualitésrelationnelles à acquérir par les infirmières.
 
Article 2.
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité de relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte dela personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles (Approche globale de la personne dans son environnement, approche holistique est le mot utilisé dans le programme de formation de 1992)
L’infirmière participe à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes,particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et à l’accompagnement leur entourage.
Dans ce même article, …  les soins infirmiers ont pour objet de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leurcadre de vie familial ou social.
 
Article 5
L’infirmière accomplit les activités suivantes :
- Entretien d’accueil du patient et de son entourage
- Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation
- Aide et soutien psychologique
- Activités à visée socio-thérapeutique individuelle ou de groupe
- Entretien individuel et utilisation au sein d’une équipepluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique 

La relation d’aide :La relation d’aide : Cette relation s’appuie sur la théorie qui stipule que tout être a en lui les capacités suffisantes pour venir à bout de ses difficultés (il s’agit d’un principe Rogérien*). Ce type de relation nécessite la mise en place d’un climat de confiance. L’infirmier doit donc passer unminimum de temps auprès du malade avec lequel il veut instaurer cette relation.
Frein
Par ailleurs, il faut qu’il ait un minimum de disponibilité afin qu’il puisse établir une communication empathique. Cela signifie que l'infirmier doit être assez proche du malade pour percevoir et comprendre ce qu’il ressent et suffisamment distant pour ne pas se projeter lui-même dans la situation et ainsine pas agir et parler à la place du patient. Cette relation ne s’improvise pas, elle nécessite un travail sur soi de la part de l'infirmier. Elle s’apprend, se pratique et par le biais de l’expérience professionnelle s’optimise, débouchant sur un meilleur savoir-faire de l’utilisateur.
Les étapes de la relation Infirmier / malade :
Etape d’orientation et d’identification :
Etaped’orientation :

Entretien de soutien psychologique
dit aussi entretien d’aide, ou de confort (rôle propre : décret du 11 février 2002).
Objectifs : permettre à la personne soignée de parler de ses difficultés présentes, de ses craintes à venir, de son vécu.
Buts : réduire la souffrance psychique de la personne, la soutenir dans les moments difficiles de l’hospitalisation ou de soins délicats.Finalité : introduction à une relation d’aide éventuelle, favoriser l’autonomie pour envisager une sortie.
 
Entretien de relation d’aide (série d’entretiens de soutien)
Objectifs : atteindre les objectifs fixés par l’équipe (rôle propre : décret du 11 février 2002).
Buts : réduire la souffrance psychique de manière durable, réduire l’angoisse, remobiliser ses ressources pour faire des...
tracking img