Tgv le havre paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La ligne TGV Le Havre – Paris
La ligne Paris-Le Havre est l'une des grandes artères du réseau férré français, d'une longueur de 228 kilomètres. Elle relie Paris aux agglomérations de Mantes-la-Jolie, de Rouen et du Havre, à travers les régions île-de-France et Haute-Normandie.
Cette ligne a pourtant plusieurs inconvenients, qui ont poussé des élus locaux à demander la rénovation de laligne, ou la construction de ligne à grande vitesse (LGV), et cela depuis plus d'une dizaine d'année. Depuis le Grenelle de l'environnement, et le projet du Grand Paris, le projet de faire une ligne à grande vitesse entre Le Havre et Paris est d'actualité et semble être un véritable enjeux, mais répond-elle à une nécéssité, ou plutôt a la nécessité la plus pertinente?

* Sommaire*
I)Présentation du projet..................2
II) Enjeux.....................................6
III) Débats sucités...........................9
Conclusion..................................11
{text:soft-page-break}
Présentation de la ligne TGV reliant Le Havre et Paris
L'annonce de ce projet a été faite par Nicolas Sarkozy lors de son discours du 19 avril 2009 au Havre, qui portait sur leGrand Paris, un projet d'une plus grande ampleur qui devrait voir le jour en 2050. La date avancée pour la réalisation de la ligne Le Havre- Paris est, elle, de 2020.
Il n'était alors pas encore question que la ligne passe par Rouen, cela s'est rattaché plus tard au projet, suite a des réclamations venant de la ville de Rouen, et d'Alain Le Vern, président du conseil générale de la Haute-Normandieet donc l'autorité organisatrice des transport.
Le projet s'inscrit donc dans un dynamique : celle du Grand Paris. Cet autre projet à une échelle plus importante concerne toute la vallée de la seine et a pour but de redonner plus d'importance à la région de la Haute-Normandie, et au département de la Seine Maritime en fesant de la seine un 'axe nourricier' et du Havre le port du Grand Paris.Nicolas Sarkozy a fait la demande en 2007 à 10 cabinets internationaux d'architectes et d'urbanistes de travailler sur ce projet, et c'est la proposation d' Antoine Grunbach, architecte français, qui a retenu son intention, il est intulé "Seine Métropole".
La crainte pour Rouen est justement dans ce projet de ne plus être une métropole, ni une grande ville, mais d'être seulement la 'banlieue'de Paris, et de perdre avec cela de l'importance.
Mais le but de ce projet est surtout de donner à Paris une plus grande importance à l'échelle de la mondialisation au moment où nous parlons de compétitivité des territoites, et pour cela elle nécessite d'un port fluviomaritime au Havre, les marchandises seront directement acheminées à Paris au lieu de dépendre de voisins européens.{text:soft-page-break}
{draw:frame} Le projet présenté nous donne donc a voir plusieurs axes de trasports, donc la ligne de TVG représenter avec ce figuré : : les cercles indiquant les gares.
{draw:frame}
{draw:frame}
{text:soft-page-break}
Le projet en lui même est de relier Le Havre et Paris grâce à une nouvelle ligne (une LGV), et Rouen aura normalement une gare. Cette gare ne sera pasl'actuelle, elle sera soit la nouvelle gare qui va être construite rive gauche, mais proche du centre ville, soit une nouvelle qui sera plus exentrée, certains trains bifurqueront à Rouen vers Amiens puis Calais, pour désengorgé le trafic de l'Eurostar.
C'est un des points importants mis en avant pour la création de la ligne. L'eurostar étant souvent surbooké, surtout sur son tronçonParis-Calais, la ligne Rouen-Calais qui s'ouvrirait avec le TGV Le Havre-Paris semble être une solution.
Tout ces travaux n'ont pas encore de dates précises, c'est l'un des problème mis en avant par exemple par l'elu bas-normand, vice président du conseil générale de la manche Erik Beaufils, car l'inquiétude est que certains projets soient ensuite abandonnés, ou rendus impossibles après le début des...
tracking img